Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Louis-de-Montferrand
aire d'étude Lormont
hydrographie Garonne (la)
dénomination village
époque de construction 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
siècle détail 16e siècle (détruit) ; 20e siècle
auteur(s) Gervais Daniel (architecte) ; Mialhe Paul-Louis (architecte) ; Courau Léo (architecte) ; Corcelles Arnaud (architecte) ; Lafébure Henri (architecte)
historique A l'emplacement du village actuel de Saint-Louis-de-Montferrand, un écart se constitue dès le 16e siècle autour de constructions (logements, chais, pressoirs, celliers) affectées à la paroisse d'Ambarès. C'est seulement vers 1770, avec la création de la paroisse Saint-Louis, la construction de l'église, du presbytère, du cimetière et de quelques maisons, que le village est réellement constitué. Le transfert du cimetière au 3e quart du 19e siècle et la construction de nouveaux bâtiments publics et religieux au 4e quart 19e siècle permettent un nouveau développement du village qui s'allonge de chaque côté de la route sur des parcelles souvent limitées par des canaux d'irrigation. Des projets par les architectes Arnaud Corcelles, Paul-Louis Mialhe, Léo Courau, Daniel Gervais, Henri Lafébure pour les écoles et la mairie ont été plus ou moins réalisés entre 1843 et 1933. Un nouvel aménagement de l'espace public a provoqué la destruction de quelques maisons et la transformation des édifices publics au 4e quart 20e siècle.
description Le village de Saint-Louis-de-Montferrand est constitué d'un important écart implanté le long de la route qui longe la Garonne séparant l'église paroissiale (étudiée) et le presbytère (étudié) de la mairie, de l'école et des autres bâtiments publics. Le cimetière (étudié) a été transféré à l'est de ce groupe de constructions, libérant une place autour de l'église. Des terrains de sport, des lotissements et un centre commercial occupent les terres qui entouraient ces premières constructions.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène
référence IA33001275
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2006/11/24
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mialhe Paul-Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0