Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Sulpice, actuellement chapelle
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Sainte-Foy-Saint-Sulpice
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit Saint-Sulpice
destinations successives chapelle
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle (?) ; 16e siècle ; 3e quart 18e siècle
année 1773
auteur(s) Dal Gabbio Michel Ange (architecte) ; Michel Pierre-Damien (maître de l'oeuvre) ; Péronnet Benoît (entrepreneur) ; Raymond (?, charpentier) ; Viat Blaise (entrepreneur)
historique L'église de Saint-Sulpice est mentionnée pour la première fois en 984. L'abside de l'église pourrait quand à elle dater du 12e siècle. La dendrochronologie a permis de dater le clocher en charpente et bardage de bois du 16e siècle. La nef, la charpente, le porche et la sacristie ont été reconstruits par l'architecte Michel Ange Dal Gabbio en 1773-1774, mention portée dans les registres paroissiaux par le curé Pierre Damien Michel, commanditaire des travaux. Les travaux ont été effectués par Blaise Viat et Benoît Péronnet, entrepreneurs à Néronde, avec Raymond, cavalier à Boën pour visiteur de charpente. La poutre du porche porte en outre l'inscription gravée : JBS PI 1773. La paroisse est rattachée à celle de Sainte-Foy en 1801. Des réparations eurent également lieu en 1862, date peinte au dessus du portail, lorsque l'église délabrée fut remise en état comme chapelle de secours, et 1970, date de la réfection du cloche.
description Les murs de l'édifice sont en moellons de granite grossièrement assisés, de petit module pour la partie romane (chevet) et de module plus important pour la partie reconstruite au 18e siècle (nef, sacristie). La pierre de taille est employée pour les chaînes d'angles, les encadrements de baies et la corniche. Les baies présentent une archivolte monolithe, en plein cintre pour les baies romanes, en arc segmentaire pour celles du 18e siècle. Une petite baie à archivolte en accolade remplace une baie romane murée du côté sud de l'abside. Le clocher est en charpente et planches de bois. La travée droite du choeur est couverte d'un berceau plein-cintre et l'abside est voûtée en cul-de-four. La partie haute des murs de la nef présente une amorce de voûtement dont l'interprétation est difficile. La nef est actuellement couverte d'une charpente apparente, certainement masquée autrefois par un plafond disparu. La sacristie présente une voûte d'arrête. L'édifice est couvert de tuiles creuses, avec un toit à longs pans sur la nef et la travée droite du choeur, une croupe ronde sur l'abside, un appentis sur la sacristie, une croupe sur le porche et un toit en pavillon sur le clocher.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre granite ; moellon ; bois
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon ; croupe ; croupe ronde
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement cul-de-four ; charpente en bois apparente ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
décor peinture
représentation croix
  L'intérieur présente des restes de décor mural, faux appareil blanc et noir, clavaux alternés rouge et jaune au niveau de l'arc du choeur, croix de consécration (?) sur le mur nord du choeur.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Guibaud Caroline ; Monnet Thierry
référence IA42000676
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2001
date versement 2004/12/10
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Michel Pierre-Damien) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0