Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Villa des Iles
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Vicq-sur-Gartempe
dénomination maison
éléments protégés MH communs ; jardin ; mur de clôture
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1906 ; 1910
auteur(s) Ferron (architecte) ; Milord (architecte)
historique La villa des Iles est une demeure de style Art-Nouveau, construite en 1906. Les premiers plans de la villa sont réalisés par l'architecte Ferron mais c'est l'architecte Milord qui les termine et s'occupe de la construction. La villa doit son nom aux îles de Gartempe situées à proximité. Le plan au sol est resté identique à celui dessiné par Ferron, mais les façades, baies et toitures ont été revues. Elles possèdent des agrafes sculptées au sommet de leurs arcs. Des vitraux très colorés ornent les deux portes d'entrée, ainsi que plusieurs fenêtres et portes-fenêtres. Le toit à la Mansart est recouvert d'ardoise. Les façades sont ornées de céramique, avec des motifs floraux. Le rez-de-chaussée ouvre sur une terrasse encadrée par des balustres en pierre. Le jardin d'entrée est bordée de grilles en fer forgé. En face de la villa, de l'autre côté de la rue, sont construites les anciennes dépendances vers 1910. Il s'agit d'un style propre à la villégiature appliqué ici en milieu rural.
décor vitrail ; ferronnerie ; menuiserie ; céramique
propriété propriété privée
protection MH 2010/12/15 : inscrit MH
  La villa et ses dépendances, ainsi que les parcelles du jardin avec leurs murs de clôture (cad. AY 162 ; AZ 58) : inscription par arrêté du 15 décembre 2010
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA86000042
  © Monuments historiques
date versement 2011/06/29
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Milord) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0