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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Mons
  oeuvre située en partie sur la commune : Ris
aire d'étude Randan
lieu-dit Pont de Ris
hydrographie Allier (l')
dénomination pont
édifice contenant ensemble du génie civil
4
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1844
auteur(s) Boulland Adolphe (ingénieur civil) ; Monestier A. (ingénieur)
personnalité(s) Orléans Eugène-Adélaïde-Louise, d', dite : Madame Adélaïde (personnage célèbre)
historique En 1844, Adolphe Boulland, ingénieur civil à Paris, se porte adjudicataire des travaux de construction d'un pont, destiné à remplacer le bac, sur le tracé de la voie conduisant à Ris et rejoignant la route royale n° 106 de Moulins à Nîmes sur la rive droite de l'Allier. Deux documents indiquant l'emprise et les mesures de l'édifice sont signés par A. Monestier, ingénieur à Ambert. L'ouvrage, bâti à hauteur du confluent de l'Allier et de la Dore, est élevé sur le modèle des ponts suspendus en fil de fer mis au point entre 1822 et 1824 par Marc Seguin. Ce type de construction, plus économique que le pont en pierre, est depuis 1831 encouragé par le ministère du Commerce et des Travaux Publics de Louis-Philippe. L'ingénieur Boulland se charge des travaux de construction en contrepartie du droit de perception du péage pour une durée de 74 ans et 6 mois et reçoit une subvention de 80 000 francs. L'ouvrage est achevé en septembre 1845. Le promoteur du pont collabore certainement avec un architecte du domaine de Randan car les matériaux et le style néogothique adoptés pour la construction sont identiques à ceux employés peu de temps auparavant pour l'édification du rendez-vous de chasse de Maulmont, dépendance du domaine de Randan située en bordure de cette voie, près du village de Saint-Priest-Bramefant. Le chiffre d'Adélaïde d'Orléans est par ailleurs porté sur la construction. L'ouvrage a été détruit vers le milieu du 20e siècle pour être remplacé par un pont adapté à la circulation automobile.
description Le pont comptait deux travées : les câbles de fer, auxquels était suspendu le tablier, passant par un seul pylône au centre de l'ouvrage. Le tablier, en bois, comprenait une voie charretière de 2, 20 mètres de large et deux trottoirs de moins de 0, 90 mètre. La longueur totale entre les deux culées s'élevait à 153 mètres. Les deux culées et le pylône central, composé de deux tourelles reliées par un arc brisé aplati, étaient élevés en béton et revêtus d'un appareil losangé de briques rouges et noires. Les parties maçonnées de l'édifice, pastichant un ouvrage défensif, étaient dotées de créneaux, mâchicoulis et échauguettes.
gros-oeuvre béton ; brique ; bois ; fer
décor sculpture
représentation monogramme
  Le monogramme d'Adélaïde d'Orléans, timbré d'une couronne, est sculpté sur la clef de l'arc de la pile centrale.
état détruit
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bardy Jean-Yves
référence IA63000842
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2001
date versement 2005/02/01
date mise à jour 2012/03/30
crédits photo Choplain, Roger (reproduction) ; Maston, Roland (reproduction) - © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
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Requête ((Monestier A.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0