Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Monuments aux morts
localisation Picardie ; Somme
aire d'étude Villers-Bocage
dénomination monument aux morts
collectifs 21 repérés ; 1 étudié
époque de construction 20e siècle
auteur(s) Gaudier-Rembaux (marbrier) ; Timmerman Louis (marbrier) ; Sueur Marcel (marbrier) ; Debelle-Defraine G. (marbrier) ; Lamarre J. (marbrier) ; Moriamé E. (marbrier) ; Dessein-Caumartin (marbrier) ; Lamolet-Tattegrain (marbrier) ; Ansart Pierre (architecte) ; Sulmont (céramiste)
historique Sur les 21 monuments aux morts repérés, 20 furent élevés pendant l'entre-deux-guerres en souvenir des victimes de la Première guerre mondiale. La plupart furent construits entre 1920 (Rainneville) et 1922 (Coisy) pour un coût variant de 2600 francs (Rainneville) à 16000 francs (Villers-Bocage). Ces monuments ont généralement été commandés à des marbriers locaux installés à Amiens (Marcel Sueur, Lamolet-Tattegrain, Dessein-Caumartin, Lamarre) , à Picquigny (Debelle-Defraine) ou à Villers-Bretonneux (Timmerman). Toutefois, le marbrier Gaudier-Rembaux d'Aulnoye (Nord) , qui fournit plusieurs des monuments aux morts de la Somme, intervint à Béhencourt. La majeure partie des monuments aux morts du canton relèvent d'un production sérielle sans grand intérêt. Les commanditaires étaient de petites communes rurales qui se contentèrent généralement d'une stèle peu ornée (colonne faux-arbre à Saint-Gratien, coq sur obélisque à Querrieu, etc.) , seules quelques villages plus importants allant jusqu'à s'acheter un Poilu (Contay, Talmas). On relèvera cependant la présence d'un monument à message pacifiste (Saint-Vaast-en-Chaussée) et la commande d'un monument plus original à Rubempré. Ce dernier (étudié) fut édifié sur les plans de l'architecte Pierre Ansart, et sa décoration recourt à la mosaïque. Ansart livra également une plaque commémorative pour l'église de Rubempré (étudiée) : à côté des monuments publics commandés par les communes, le canton présente en effet de nombreux hommages installés dans les églises, parfois plus importants que les édicules civils (par exemple à Talmas). Enfin, le dernier des monuments aux morts élevés dans le canton de Villers-Bocage est celui de Cardonnette, en 1952. Il diffère de la série antérieure à la fois par sa forme (la croix de Lorraine) et par son matériau (céramique émaillée).
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith ; Platerier Sandrine
référence IA80000356
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2001/12/31
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Moriamé E.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0