Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Label XXe
édifice / site Grand ensemble dit Cité Paul-Langevin
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
adresse avenue Jean-Moulin ; place Paul-Langevin ; rue Jacques-Woog ; allée du Professeur-Frühling
dénomination grand ensemble
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1946 ; 1962
auteur(s) Lurçat André (architecte) ; Bernard Alfred (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Forestier Pierre (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Martin Gaston (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Ohnenwald (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Sézille Louis-Pierre (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Solotareff Marc (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Solotareff Léo (architecte, maître d'oeuvre d'exécution) ; Laîné (entrepreneur) ; Maccario (entrepreneur)
description La cité Paul-Langevin est le premier ensemble de logement social collectif mis en chantier par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme après la seconde guerre mondiale. Le projet est confié en 1946 à André Lurçat, nommé architecte et urbaniste en chef de Saint-Denis, qui s'entoure de plusieurs architectes d'opération (Alfred Bernard, Pierre Forestier, Gaston Martin, Paul Ohnenwald, Louis-Pierre Sézille, Marc et Léo Solotareff). Sur un terrain triangulaire à proximité du centre historique de la ville, il implante onze petites barres de cinq étages, disposées selon une trame orthogonale de manière groupée ou isolée. Certaines d'entre elles sont reliées par des portiques qui délimitent ainsi des espaces verts accueillant des jeux pour enfants. Les stationnements sont rejetés en périphérie, laissant l'espace entre les bâtiments entièrement piétonnier. André Lurçat met ainsi en oeuvre ses concepts "d'unité de quartier" et de "ville aérée" dans ce travail de composition urbaine. Les barres sont construites par l'entrepreneur Laîné en meulière et en brique pleine, enduites sur les refends et les pignons porteurs. Les façades sont constituées de panneaux en béton vibré préfabriqués par l'entreprise Maccario. Elles sont décorées de dessins représentant des végétaux et des animaux gravés dans le ciment au-dessus des entrées et de mosaïque de carrelage sur les soubassements. Les appartements de trois ou quatre pièces sont orientés de façon à ce qu'aucune pièce de vie ne se trouve au nord. La cité a été réhabilité en 1989 et les menuiseries en acier remplacées par de l'aluminium.
plan ensemble régulier
étages 5 étages carrés
gros-oeuvre meulière ; brique ; béton précontraint
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
représentation animal ; végétal ; ornement à forme géométrique
propriété propriété publique
type d'étude label patrimoine du XXe siècle
date labellisation 2008/12/16 : label patrimoine du XXe siècle
rédacteur(s) Préault Clémence
référence EA93000018
  © Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
enquête 2014
date versement 2014/09/05
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ohnenwald) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0