Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site jardin d'agrément du château de Bagens
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Lorp-Sentaraille
aire d'étude Ariège
lieu-dit Bagent
hydrographie Marcazean (le)
dénomination jardin d'agrément
édifice contenant château
4
parties non étudiées allée ; jardin potager ; jardin fleuriste ; serre
jardin groupe d'arbres ; plate-bande
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1860 ; 1990
auteur(s) Bourges de Clauzelles Gaspard de (maître d'oeuvre) ; Maurières Arnaud (maître d'oeuvre) ; Ossart Eric (maître d'oeuvre)
personnalité(s) Clauzelles , vicomte de (commanditaire) ; Courréges d'Ustou Roger (commanditaire)
historique Une allée de tilleuls centenaires conduit au château. Le parc arboré, de style romantique, peut être attribué au Vicomte de Clauzelles. Une serre est du 19e siècle est visible dans le jardin potager. Un verger est conservé entre le potager et la route. Jardin de fleurs contemporain. Restauration par Arnaud Maurières et Eric Ossart en mai 1990. Aménagement du ruisseau en mai 1991.
description Le parc couvre 3 ha. Une majestueuse allée de tilleuls donne accès à la cour engravillonnée qui entoure le château. Les abords de la demeure sont agrémentés de plates-bandes de vivaces. Au sud du château, souligné par des buis taillés, s'étend un tapis vert ceinturé par une allée et bordé d'essences locales en futaie, offrant une vue privilégiée sur les Pyrénées (massif du Mont Vallier) et sur Saint-Lizier. Sur le côté est du tapis vert, enclos dans une haie de buis, se tiennent un jardin potager et un jardin de fleurs coupées, à proximité de la serre. Une autre allée plantée de tilleuls fait suite à la demeure, dans le prolongement de la première et s'enfonce dans le parc. Celui-ci s'étend vers l'ouest, traversé par un ruisseau, le Marcazean, aux berges plantées de bambous et de plantes aquatiques. On note l'existence d'un circuit d'irrigation. Le parc est actuellement cerné par l'extension industrielle.
plan jardin irrégulier
élévation jardin de niveau
propriété propriété privée
type d'étude jardins remarquables
rédacteur(s) Fournier Claire
référence IA09002703
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 1991
date versement 2015/10/21
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ossart Eric) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0