Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Thérèse-d'Elisabethville
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Aubergenville
adresse place de Louvain
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) TOURNON Paul (architecte)   ; SARRABEZOLLES Carlo (sculpteur)   ; SUBES Raymond (ferronnier)   ; BRANLY Elisabeth (peintre)   ; IMBS Marcel (peintre)   ; HURE Marguerite (peintre-verrier)   ; PIREY Bruno de (peintre-verrier)
historique Située au coeur d'Elisabethville - une petite ville créée au 20e siècle et connue pour sa plage fluviale - l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est construite par l'architecte Paul Tournon de 1927 à 1928. Conçue comme une chapelle votive, elle est consacrée à l'amitié franco-belge. La structure en béton armé recherche une harmonie entre l'art contemporain et les formules gothiques. Les sculptures en ciment de la façade sont l'oeuvre de Carlo Sarrabezolles ; la ferronnerie du portail est due à Raymond Subes et les vitraux, enchâssés directement dans les claustras en béton sont de Marguerite Huré, d'après un carton du peintre Marcel Imbs. Les peintures murales du baptistère sont d'Elizabeth Branly. Les vitraux ont été restaurés et complétés en 1984 par l'atelier du maître-verrier Bruno de Pirey. L'église est désaffectée en 1997.
décor sculpture ; ferronnerie ; vitrail ; peinture
propriété propriété d'une association
protection MH 1977/07/25 : inscrit MH
  Eglise (cad. AK 159) : inscription par arrêté du 25 juillet 1977
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00087361
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Bonney, Thérèse (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PIREY Bruno de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0