Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure d'écrivain
localisation Bretagne ; Finistère ; Quimperlé
aire d'étude Quimperlé
lieu-dit Keransquer
dénomination demeure
parties non étudiées manoir ; chapelle ; ferme ; puits ; parc ; portail ; logement ; mur de clôture ; dolmen
jardin massif d'arbres ; pelouse
époque de construction Age du bronze ; 16e siècle ; 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1852
auteur(s) Froelicher Joseph-Antoine (architecte) ; Barbe Célestin (agent voyer) ; Parementier (entrepreneur de maçonnerie) ; Bühler Denis et Eugène (paysagiste) ; Mauguen Pierre (jardinier)
personnalité(s) Bouyer Louis du (?, commanditaire)
Hersart de La Villemarqué Théodore (commanditaire)
Tarbé des Sablons Clémence (commanditaire)
historique Le manoir, attesté en 1427, appartient en 1540 à Louis du Bouyer. La chapelle, modifiée ultérieurement, semble remonter à cette époque. Le logis date de la première moitié du 16e siècle, notamment la tour d´escalier. L´ensemble a été modifié et agrandi au 17e siècle (partie ouest) , puis réparé en 1787, avant d´être déclassé en communs en 1850. Le nouveau manoir a été bâti pour l´écrivain Théodore Hersart de La Villemarqué et Clémence Tarbé des Sablons, d´après les plans de l´architecte parisien Joseph-Antoine Froelicher, sous la conduite de Célestin Barbe, agent voyer. Les travaux, achevés en 1852, ont été réalisés par l´entreprise Parementier de Lorient. L´entrée et la grille sont conformes à un projet de Guilloutoux de 1852. A la même époque, Pierre Mauguen, jardinier, met en place des clôtures en bois qui entouraient une partie des terres agricoles. Provenant du Trévoux, un dolmen de l'Age du bronze a été remonté dans le parc. Malmené par un ouragan en 1987, le parc, imaginé par les paysagistes Denis et Eugène Bühler, a été partiellement réalisé lors de la construction de la demeure.
description Le logis de l´ancien manoir enferme un escalier en vis en pierre et est partiellement couvert d´un toit en pavillon ; la partie ouest compte deux étages carrés. Le puits circulaire est en granite. La nouvelle demeure est construite en moellon enduit, à l´exception du soubassement, des travées centrales, des chaînes d´angle, bandeaux, corniches et encadrements des baies, en pierre de taille de granite.
élévation élévation à travées ; jardin de niveau
étages sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés
escaliers escalier en vis sans jour, en maçonnerie, escalier tournant, en charpente
gros-oeuvre schiste ; granite ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation armoiries ; monogramme
  Armoiries du Bouyer sur le pignon de la fontaine. Monogramme Hersart de La Villemarqué sur le fronton est du logis de 1852.
typologie Manoir à tour d'escalier postérieure. Demeure de style néo-gothique. Plan double en profondeur. Composition d'ensemble concertée.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Douard Christel
référence IA29000546
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/06/17
date mise à jour 2005/01/10
crédits photo Bègne, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Parementier) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0