Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Aignan-d'Orléans
localisation Bourgogne ; Yonne ; Cisery
aire d'étude Guillon
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle
année 1776 ; 1830 ; 1853
auteur(s) Tircuit Edme (architecte) ; Picoche Jean-Baptiste (entrepreneur)
historique L'église construite en 1776 fut bénite, d'après V.Petit, le 19 novembre de la même année : la date 1776 est tracée dans le crépi du mur gauche de la nef, au dessus de la fenêtre antérieure. En 1830, une des deux fermes de la charpente de la nef fut remplacée (date gravée). De dimensions modestes, l'église fut agrandie en 1853 grâce à la construction d'un nouveau choeur (à abside non saillante) et d'une sacristie : les plans et devis d'Edme Tircuit, architecte à Avallon, datés du 28 mai 1853 furent approuvés le 28 juin suivant par la Commission des Constructions communales qui avait fait modifier le projet initial en faisant notamment diminuer la largeur du choeur et de la sacristie. Les travaux furent adjugés le 24 septembre 1853 à Jean-Baptiste Picoche, entrepreneur de travaux publics à Pisy. En décembre 1933, la toiture fut restaurée : " enlèvement des laves inutilisables, remplacement des chevrons détèriorés, couverture en tuiles neuves " ; le devis avait été approuvé par le sous-préfet d'Avallon le 18 décembre 1933 et il était stipulé que les travaux devaient être achevés au 31 décembre.
description La nef est plafonnée tandis que le choeur est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre terminée par un cul-de-four ; une voûte en berceau plein-cintre transversal couvre la sacristie. La toiture se compose d'un toit à longs pans sur la nef, à deux pans sur le choeur, et, sur le campanile, d'un toit en pavillon couvert d'ardoise. A l'intérieur, une échelle parallèle au mur antérieur de la nef, dissimulée par un mur, conduit au comble. Une grande arcade en plein-cintre murée (visible à l'extérieur dans le mur droit de la nef) donnait sans doute accès à une chapelle latérale.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; crépi
couverture (type) toit à longs pans ; toit à deux pans ; appentis ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
décor peinture (étudiée dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Libourel Jean-Louis ; Hugonnet-Berger Claudine
référence IA89000275
  © Inventaire général
enquête 1976
date versement 2002/12/20
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Picoche Jean-Baptiste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0