Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Halle
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Angers
aire d'étude Angers intra-muros
lieu-dit Centre-ville (quartier)
adresse place Louis-Imbach
dénomination halle
éléments remarquables charpente ; portail
époque de construction 4e quart 14e siècle ; 2e quart 18e siècle
année 1739
auteur(s) Talourt Symon (charpentier) ; Pointier René (architecte)
historique C'est par les dons des habitants que les halles d'Angers sont établies en 1378 par le charpentier Simon Talourt sur un terrain appartenant au duc d'Anjou qui s'y réserve une chapelle et des oratoires (d'après source). Lors du rattachement de l'Anjou en 1481, les halles deviennent propriété royale. Au 16e siècle celles-ci servent aussi à l'artillerie de la ville. En 1580 le bâtiment, jusqu'alors ouvert, est clos par des structures légères. Des activités annexes s'y implantent au 17e siècle : un jeu de bagues en 1613, une académie d'équitation en 1623. La ville devient propriétaire des halles en 1688 moyennant une rente. D'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement sont réalisés par le maire Jallet de la Véroulière : entre 1739 et 1742 l'architecte René Pointier (d'après source) agrandit les halles par la création de deux vaisseaux latéraux, la rue de Paris et la rue de Rouen, qui encadrent le grand vaisseau médiéval appelé dès lors la rue du milieu, et il y aménage un corps de garde et un magasin à pompes à incendie. L'ensemble est circonscrit par une élévation en pierre, tandis que sur les petits côtés, deux portails monumentaux sont édifiés, ornés dans leur tympan de grilles avec le monogramme LL enlacés, peut-être en référence au prénom royal Louis (conservées aux musées d'Angers). Enfin, un pavage est réalisé en 1760. D'autres halles ayant été édifiées dans le courant du 19e siècle, celles-ci perdent toute activité pour finalement être détruites en 1896 dans le cadre du réaménagement général de la place.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages 3 vaisseaux ; en rez-de-chaussée ; 2 étages de comble
gros-oeuvre schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; enduit partiel ; bossage ; essentage d'ardoise
couverture (type) toit à longs pans ; toit bombé ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture ; ferronnerie
représentation ordre ionique, pilastre, ornement à forme végétale, fronton ; ornement à forme géométrique, feuillage, volute, monogramme
  Les grands portails d'entrée est et ouest formaient des compositions monumentales identiques : pilastres à chapiteaux ioniques sur un parement à bossages continu, agrafe florale sur la clef de l'arc, épousant le mouvement de la voussure. Ornements géométriques à volute, feuillage et monogramme en ferronnerie sur le tympan ajouré des portails.
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
référence IA49000822
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
enquête 1975
date versement 2009/11/25
crédits photo Giraud, P. ; Lasa, F. (reproduction) - © Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Pointier René) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0