Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique dite haut fourneau de Parenche, actuellement ferme
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Azy-le-Vif
aire d'étude Nièvre
lieu-dit Parenche
adresse R.D. 13
hydrographie la Colâtre
destinations successives ferme
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement d'ouvriers ; logement de contremaître ; bief de dérivation
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
auteur(s) Chamilly de (auteur commanditaire) ; Chaméane de (auteur commanditaire) ; Prysie Agathe Marie (auteur commanditaire) ; Vertpré de (auteur commanditaire) ; Dree de (auteur commanditaire)
historique Cette usine métallurgique est signalée dans les Etats des forges de la Nièvre en 1770. Elle figure aussi sur la carte de Cassini. Elle appartient à cet époque, à de Chamilly. Elle fond du minerai provenant de la Garde et de Same, près de Parize-le-Chatel et produit 225 tonnes de fonte en gueuses par an. Elle devient la propriété du sieur de Chaméane, puis en 1779, de Agathe Marie Prysie. Différentes demandes de maintien en activité sont régulièrement déposées auprès de l'administration des Ponts et Chaussées : en 1812 et 1845. Vers 1837, elle devient la propriété du Baron de Vertpré. Elle utilise alors du minerai de la Garde et du Berry et produit de la fonte à destination de la manufacture à canons de Nevers. Elle occupe 20 ouvriers et coule 700 tonnes de fonte par an. En 1848, l'usine se compose du haut fourneau, d'un lavoir, d'une petite forge à deux feux qui, semble t'il, ne sert plus et d'un logement d'ouvriers. Une autorisation de maintien en activité du 6 mai 1850, accordée à M. de Vertpré, réduit la hauteur de la chute d'eau du haut fourneau. En 1854, sa veuve, la comtesse de Dree, demande le comblement de l'étang. L'usine est alors transformée en ferme.
description Le logement de contremaître donne sur une cour. Il possède un étage carré. Un logement d'ouvriers en forme d'équerre est situé sur le côté. Une aile sert de logement ou de rangement. L'autre a été transformée en entrepôt agricole en entraînant la disparition des cloisons intérieures et des cheminées. Il y a une grange, face à l'entrepôt, qui a été rallongée par une étable. Les modifications sont visibles sur les murs. A l'avant, de l'autre côté du logement de contremaître, on trouve un logement d'ouvriers avec lucarne en façade interrompant l'avant-toit. Il est en partie surélevé à un étage. Plus bas, vers l'ancien bief, se trouve la forge qui a été réaménagée et transformée en écurie. Les différents bâtiments possèdent des murs en moellon de calcaire enduit avec chaînes d'angle et encadrements en pierre de taille. Les toitures sont à deux versants en tuile plate ou mécanique. Le logement d'ouvrier en L est à croupe. D'autres bâtiments ont disparu comme la halle à charbon. Il reste encore le conduit en pierre qui servait au passage de l'eau sous l'ancienne digue maintenant inutile. On distingue le massif en pierre de taille qui soutenait la roue hydraulique.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; pierre ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; toit à un pan ; appentis
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine industriel, patrimoine métallurgique de la Nièvre)
rédacteur(s) Dreyer Francis
référence IA58000621
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
enquête 2003
date versement 2005/12/12
crédits photo Dreyer, F. - © Inventaire général, ADAGP ; Conseil Général de la Nièvre
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Prysie Agathe Marie) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0