Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site théâtre dit Grand Théâtre
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
  localisation inconnue
aire d'étude Cannes centre
adresse rue Félix-Faure ; allées de la Liberté
dénomination théâtre
édifice contenant allées de la Liberté
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) Davioud Gabriel (architecte) ; Bourdais Jules (architecte, ingénieur) ; Révellat (architecte, ingénieur)
historique En 1875 la municipalité Girard organise un concours pour la construction d'un théâtre et d'un hôtel de voyageurs sur les Allées. Les lauréats sont l'architecte parisien Gabriel Davioud et l'architecte et ingénieur Jules Bourdais auxquels est associé Révellat architecte et ingénieur à Cannes, proche du maire. L'adjudication des travaux se fait en 1877. En 1878 une polémique s'élève entre les auteurs du projets et Révellat qui a modifié leurs plans sans leur autorisation, mettant ainsi en péril la solidité de l'édifice. Le maire, alors M. Gazagnaire, fait suspendre le chantier et nomme des experts chargés de vérifier la conformité des travaux. A l'issue de leur rapport la construction est suspendue et les ouvrages démolis dans l'année même. Connu par document figuré.
description Théâtre comprenant un vestibule encadré de deux escaliers, l'un d'eux conduisant au foyer du 1er étage, une salle à l'italienne, avec 2 balcons, un paradis et des loges d'avant-scène, encadrée de 2 galeries ouvrant sur les élévations latérales, une scène avec ses dispositifs et, derrière la scène, 4 étages de loges et divers services avec leurs propres escaliers. La charpente prévue était métallique. Les 4 façades étaient ordonnancées de manière académique. Seule la façade antérieure disposait d'un avant-corps central abritant portique et loggia couverte d'une terrasse bordée d'une balustrade portant des statues en avant du 3e niveau d'attique. Un dispositif identique couronnait les galeries latérales.
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; noue ; terrasse ; lanterneau
typologie caractère éclectique à tendance classique ; portique ; loggia
état détruit
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Fray François ; Mondon Camille
référence IA06000109
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1993
date versement 2001/02/09
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Révellat) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0