Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site préfecture dite Palais d'Orléans, anciennement palais du gouverneur
localisation Guadeloupe ; Basse-Terre
aire d'étude Basse-Terre (commune)
adresse rue Lardenoy
dénomination préfecture
parties non étudiées bureau d'entreprise ; jardin
époque de construction 2e quart 20e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1935
auteur(s) Tur Ali (architecte) ; Diligenti Guérino (entrepreneur) ; Corbin Gérard-Michel (architecte) ; Berthelot Jack (architecte) ; Blandin Jean-Louis (architecte) ; Ramzay Georges (architecte)
historique Construit à l'écart du centre urbain, à l'emplacement de l'ancienne caserne d'infanterie, le palais du gouverneur dit palais d'Orléans, a été réalisé par l'architecte Ali Tur pour abriter la résidence du gouverneur et ses bureaux. Le projet du palais du gouverneur est présenté en mars 1933 et les travaux débutent le 20 septembre 1933. Le prix total des travaux s'est élevé selon Ali Tur à 2 800 550 F - les prestations en nature susceptibles d'être fournies sont évaluées à 250 000 F en 1933. L'entreprise de travaux publics retenue est celle de Guérino Diligenti (1889-1955) qui a construit les palais de Justice et du conseil général de Basse-Terre, le palais de justice de Pointe-à-Pitre, l'ensemble des bâtiments du Lamentin... Le palais est occupé dès septembre 1935 alors que la réception officielle des travaux n'a pas encore eu lieu. Les fêtes du tricentenaire se sont déroulées à la fin de l'année 1935 et au début de 1936, il est probable que le gouverneur ait souhaité accueillir ses hôtes de marque dans sa nouvelle demeure. Avec la loi de départementalisation du 19 mars 1946, les bâtiments appartenant à la colonie sont transférés au conseil général. Le dernier gouverneur cède sa place le 11 octobre 1947 au premier préfet. Le palais du gouverneur est transformé en 1951 en préfecture, et depuis le préfet réside en permanence à Saint-Claude. Ce bâtiment a subi de nombreuses modifications et agrandissements afin de l'adapter à ces nouvelles fonctions. Dès 1937, Ali Tur se plaint que certaines dépendances ont été modifiées sans qu'on le consulte. En 1947, Gérard-Michel Corbin (1905-1972) , ingénieur de l'école spéciale des travaux publics (section architecture) de Paris, prolonge l'aile sud et surélève l'aile nord. Il a travaillé dans l'agence d'Ali Tur puis a été en 1950, nommé architecte du département. C'est à ce titre qu'il a été chargé des travaux d'entretien et d'aménagement du palais. Dans les années 1975, l'architecte Jack Berthelot accole une nouvelle extension à l'aile des garages. Enfin, en 1996, les architectes Blandin et Ramzay sont chargés de construire un nouveau bâtiment, le long de l'avenue Paul-Lacavé, pour l'accueil du public et les services du secrétariat général.
description La préfecture est construite sur un morne et est entourée d'un beau parc arboré à l'avant et d'une cour à l'arrière. Ali Tur adopte un plan classique en U avec des angles courbes abritant des porches ; celui placé au nord-ouest permet le passage des voitures. Toutes les façades, au rez-de-chaussée comme à l'étage, sont protégées par des galeries ; sur la façade antérieure, celles-ci suivent le tracé courbe de la travée centrale. Le corps principal abritait, au rez-de-chaussée, les pièces de grande réception : le salon et la salle à manger, de part et d'autre d'un hall en rotonde. L'aile sud-est était réservée aux salles de petite réception et aux cuisines ; au nord, se trouvaient les bureaux du gouverneur et de son cabinet. Les chambres occupaient tout l'étage. La transformation en préfecture a modifié la distribution intérieure du bâtiment.
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; béton armé
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) tôle ondulée ; béton en couverture
propriété propriété du département
protection MH 1997/12/15 : classé MH
  en totalité, l'ensemble des bâtiments du palais construit originellement par Ali Tur, à savoir : corps principal, y compris les deux ailes latérales, les espaces extérieurs à l'avant du bâtiment y compris les terrasses, emmarchements, bassin, mur de clôture et son entrée (cad. 1992 AE 182, 181) : classement par arrêté du 15 décembre 1997
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA97100914
  © Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
enquête 2002
date versement 2009/09/17
date mise à jour 2010/11/09
crédits photo Peiré, J-F. - © Inventaire général, ADAGP ; © commune de Basse-Terre
 
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ramzay Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0