Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôpital dit Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical (CMCO)
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse 19 rue Louis-Pasteur
dénomination établissement médical ; hôpital
parties non étudiées foyer ; garage
époque de construction 3e quart 20e siècle
siècle détail 1er quart 21e siècle
année 1972 ; 2007
auteur(s) Walker Henry (architecte) ; Rey-Luquet (architecte)
historique Le projet du Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical (C.M.C.O.) prit corps en 1955 lorsque le maire Georges Ritter céda à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Strasbourg un terrain communal arboré pour la construction d'une maison de Santé au lieu-dit "Schiltigheimer-Matt." Les plans de l'établissement furent dressés par l'architecte strasbourgeois Henry Walker et l'entreprise Celentano fut chargée de sa réalisation. Les travaux débutèrent en octobre 1965 et la première aile du bâtiment fut achevée dès la fin de l'année 1966. La construction complète était terminée en 1968 mais l'ouverture du centre fut différée jusqu'à l'obtention des autorisations et la mise au point d'une convention d'association avec le Centre Hospitalier et Universitaire de Strasbourg. Le bâtiment fut inauguré et ouvert au public le 2 novembre 1972. A la construction principale vinrent s'ajouter la construction d'une station électrique (1972) et d'un foyer pour le personnel (1973). Le C.M.C.O. fait l'objet d'une restructuration avec la construction par le cabinet d'architectes Rey-Lucquet d'un nouveau bâtiment hospitalier aligné sur la rue Louis Pasteur en 2007. La fin des travaux de rénovation de l'ancien hôpital est prévue pour la fin 2009.
description L'hôpital est composé de deux bâtiments originels, l'hôpital et le foyer d'infirmières, auxquels des locaux administratifs et techniques et le nouvel édifice hospitalier sont venus se greffer. L'hôpital primitif, situé en retrait sur rue, selon un plan en T inversé, donnait à l'arrière sur un parc, transformé depuis en parking. Le nouvel hôpital est formé de la réunion de deux bâtiments hospitaliers principaux : l'ancien hôpital en cours de réhabilitation et un nouveau bâtiment de plan rectangulaire aligné sur la rue Pasteur masquant le premier. L'ancien hôpital, dont l'entrée principale donnait sur la rue Pasteur, est composé d'un avant-corps de plan carré et d'un corps central de plan rectangulaire à deux ailes légèrement brisées, c'est une construction en béton à quatre étages carrés, rehaussé récemment d'un étage de comble de plan cubique plus étroit. Le nouvel édifice hospitalier est en béton armé et verre, de plan rectangulaire irrégulier, à deux étages carrés avec rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. L'étage de comble est parementé de lambris en matière synthétique. Un porche dans oeuvre abrite l'escalier de l'entrée principale, à une volée droite. Un troisième bâtiment rectangulaire orienté nord-sud, à pignon sur rue, est le foyer des infirmières. Il possède trois étages carrés, un rez-de-chaussée surélevé et un sous-sol.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 4 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre béton ; enduit ; verre
couverture (type) terrasse
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Troalen Anne-Laure
référence IA67018040
  © Inventaire général
enquête 2008
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rey-Luquet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0