Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martial
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Rudelle
aire d'étude Lot
dénomination église paroissiale
parties non étudiées réduit
époque de construction 2e moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
auteur(s) Gout Paul (architecte des Monuments historiques) ; Rodolosse Achille (architecte)
historique L'église aurait été à l'origine la chapelle de l'hôpital mentionné en 1266 par le testament de son fondateur, Bertrand de Cardaillac ; elle ne serait devenue église paroissiale que dans la seconde moitié du 15e siècle (L. d'Alauzier, 1985, p. 103-104). L'édifice, qui peut être daté de la deuxième moitié du 13e siècle, aurait été construit peu après la fondation de la bastide vers 1250. L'église a été très restaurée dans les années 1890 par l'architecte Paul Gout, lequel a supprimé la toiture au profit d'une couverture en terrasse et a surtout ajouté les bretèches de son couronnement ; les travaux ont été surveillés par l'architecte de Cahors Achille Rodolosse.
description L'église est un bon exemple d'église fortifiée, cet aspect ayant cependant été amplifié par la restauration de la fin du 19e siècle. Les deux chapelles latérales, modernes, sont voûtées d'arêtes et couvertes d'un toit en appentis en tuile creuse. L'édifice comporte deux niveaux, tous deux voûtés d'ogives, le premier correspondant à la nef et l'abside de l'église tandis que le second niveau est dévolu à un usage militaire. Une voûte à six branches couvre la première travée de la nef, une voûte à neuf branches la deuxième travée et l'abside. Les clefs de voûte, à bordure perlée, portent respectivement une patte de griffon et un lion qui rappellent les armoiries des Rudelle et des Cardaillac. Les départs d'ogives conservés de part et d'autre du portail pourraient correspondre à un porche disparu.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; grès
couverture (type) terrasse ; toit à un pan
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
décor sculpture
représentation ornement à forme végétale ; armoiries
  Armoiries des Rudelle sur une clef de voûte : (d'or) à la patte de griffon de (gueules). Armoiries non identifiées (des Cardaillac ?) : de (...) au lion de (...).
propriété propriété de la commune
protection MH 1886/07/12 : classé MH
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100411
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rodolosse Achille) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0