Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Bellenot-sous-Pouilly
aire d'étude Pouilly-en-Auxois
adresse rue de l'Eglise
dénomination église paroissiale
éléments remarquables clocher
objets mobiliers
époque de construction limite 12e siècle 13e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
siècle détail 16e siècle ; 4e quart 18e siècle (détruit)
année 1778 ; 1831
auteur(s) Sorlin Simon (architecte) ; Roidot M. (conducteur de travaux)
historique La construction de l'église date vraisemblablement de la fin du 12e ou du début du 13e siècle, comme l'attestent le clocher, le portail et les fenêtres du mur nord de la nef. Cette dernière a subi au 16e siècle un important remaniement (fenêtre du mur ouest, lavabo, consoles). Le choeur a été reconstruit en 1830-1831 (date gravée sur l'emmarchement du choeur liturgique) d'après un devis de S. Sorlin, la chapelle latérale et la sacristie, entre 1840 et 1842 sur les plans de M. Roidot, conducteur des Ponts-et-Chaussées à Pouilly-en-Auxois ; le linteau de la fenêtre de la sacristie, daté 1778, est sans doute un remploi provenant de l'ancienne sacristie. Le porche et l'abside, dont les vitraux sont datés 1879, sont des constructions du quatrième quart du 19e siècle.
description Située en bordure ouest du village, entre le cimetière à gauche et un enclos, l'église est précédée d'un porche à banquettes de pierre, couvert d'une voûte en brique en berceau brisé ; le portail, à linteau sur coussinets, est flanqué de deux colonnettes à chapiteau sommairement sculptés. La nef, dont la fausse voûte en berceau laisse apparents les cinq entraits et poinçons de la charpente, est éclairée à l'ouest par une grande fenêtre à deux lancettes et réseau, au nord par deux étroites baies en plein-cintre à arc monolithe, au sud par deux fenêtres en arc brisé à remplage ; une porte rectangulaire inscrite dans une arcade en plein-cintre est ouverte dans le mur sud, qui présente aussi un lavabo sous arc trilobé. L'avant-choeur, sous clocher, est couvert d'une voûte en berceau brisé transversal, interrompue au centre par une voûte d'arêtes. Le choeur à deux travées est couvert d'une voûte d'ogives en brique reposant sur des culots, l'abside, d'un cul-de-four à cinq pans. La première travée du choeur ouvre à gauche par une large arcade sur la chapelle latérale voûtée d'ogives, la seconde communique avec la sacristie par une porte rectangulaire. Les toits sont à longs pans, sauf pour l'abside, couverte d'une croupe polygonale et le porche, d'un toit à deux pans. La tour du clocher, de plan rectangulaire, est percée de baies jumelées en plein-cintre séparées par deux colonnettes, et couronnée d'une corniche à modillons. Sa couverture est une flèche en tufeau à cordons saillants, percée de quatre ouvertures et cantonnée de clochetons ; de plan octogonal allongé, elle repose sur des trompes.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile plate ; tufeau en couverture
couvrement voûte en berceau brisé ; fausse voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; cul-de-four
décor sculpture
représentation tête ; fleur de lys ; ornement à forme géométrique ; feuille d'eau
  Le chapiteau gauche du portail est sculpté de deux têtes humaines et les deux tailloirs, d'une frise de besants. Une fleur de lys orne l'extrémité droite de l'entrait central de la charpente de la nef. Les chapiteaux des baies du clocher sont sculptés de feuilles d'eau.
typologie flèche polygonale en tufeau
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/12/07 : inscrit MH partiellement
  clocher : inscription par arrêté du 7 décembre 1925.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
référence IA21000344
  © Inventaire général
enquête 1982
date versement 2004/01/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Roidot M.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0