Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de ville
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bailleul
adresse Grand'Place ; rue des Royarts ; rue de la Fontaine ; rue du Musée
dénomination hôtel de ville ; beffroi
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction limite 12e siècle 13e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Cordonnier Louis-Marie (architecte) ; Dupire René (architecte) ; Dupire Maurice (architecte) ; Roussel Louis (architecte) ; Barbotin Jacques (architecte)
historique L'Hôtel de Ville a été réalisé suite à la destruction totale de la ville lors de la Première Guerre mondiale. La reconstruction a été confiée à une équipe d'architectes composée de Louis Marie-Cordonnier, René et Maurice Dupire, Louis Roussel et Jacques Barbotin. Il s'agit d'une reconstruction artisanale et régionale avec le souci de renouer avec l'image régionale traditionnelle de l'hôtel de ville avec son beffroi, la bretèche, afin de faire de toute la ville un ensemble d'art flamand. Meneaux en pierre, encadrement à redent des lucarnes, bretèche plaquée au centre, sur un pignon à pans de moineaux, sont autant d'éléments qui confèrent sa grande primauté à l'architecture locale. Le beffroi repose sur une salle gothique du 12e siècle.
décor vitrail ; menuiserie
état bon état
propriété propriété de la commune
protection MH 1922/12/11 : classé MH ; 2001/05/28 : inscrit MH
  Les parties subsistantes du beffroi : classement par décret du 11 décembre 1922 - L'hôtel de ville en totalité (cad. AY 81) : inscription par arrêté du 28 mai 2001
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00107358
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Service photographique - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Roussel Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0