Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôpital de la Charité
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Etienne
adresse rue Michelet
dénomination hôpital
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) COSTE (architecte) ; LASSERRE (architecte) ; DENIS Maurice (peintre) ; JACQUILLARD L. (peintre) ; SARRAZIN (peintre-verrier)
historique Après la guerre commence la rénovation du site avec deux bâtiments néoclassiques construits sur les plans de M. Lasserre, puis, en 1929, par l'édification de constructions neuves confiée aux architectes Coste et Lasserre, devant répondre aux exigences de l'hygiénisme. Le bâtiment rue Michelet est un immeuble de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade comporte cinq travées symétriques. Les trois ouvertures au centre du 2ème étage sont octogonales et encadrées par des éléments sculptés. Au-dessus, une corniche porte l'inscription "Hospices Civils" encadrée de femmes représentatives des activités de charité. La salle de réunion est décorée par le peintre Maurice Denis. Chaque panneau mural représente en toile de fond des scènes réalistes sur les activités de chaque établissement. Chaque scène est commentée par une inscription. Un rideau rayé délimite le monde réel de l'allégorique.
décor peinture ; vitrail
propriété propriété d'un établissement public
protection MH 2002/12/02 : inscrit MH
  Façades et toitures, montée d'escalier, palier du premier étage et salle d'honneur du bâtiment administratif (cad. ES 94) : inscription par arrêté du 2 décembre 2002
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA42000010
  (c) Monuments historiques, 2002
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((SARRAZIN) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0