Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature (villa balnéaire) dite Franchaphil
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Saint-Raphaël
aire d'étude Saint-Raphaël
lieu-dit Estérel-Plage
adresse 100 chemin des Romarins
dénomination maison
parties non étudiées portail ; jardin d'agrément
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1965
auteur(s) Giger Guy (architecte) ; SOGETRA (fabricant)
historique La villa Franchaphil a été construite sur les plans (datés 1965) de l'architecte DPLG Guy Giger, de Saint-Raphaël. La dalle préfabriquée sur laquelle repose le rez-de-chaussée surélevé a été réalisée par les établissements SOGETRA.
description La villa est réalisée en béton enduit. Le rez-de-chaussée surélevé repose sur une dalle préfabriquée (2m80 de porte-à-faux au niveau de la terrasse sud-ouest). Le soubassement, l'encadrement de l'entrée principale, la cheminée, et les arcs-boutants sont en pierre apparente jaune (pierre de Fayence) ou verte (carrière Bourgogne à Fréjus). La partie du toit terrasse non accessible est recouverte de gravillons. La villa comporte un rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubasseement et un étage carré qui n'occupe pas la totalité de la surface et ouvre sur un toit terrasse solarium. Au sud, terrasse filante au soubassement et au rez-de-chaussée. Garde-corps en plexiglas. A l'ouest, loggias. Elévations couronnées par l'avancée de la dalle supérieure.
La distribution intérieure s'organise autour d'une escalier en vis, balancé, de plan circulaire. Marches et repos en dalles de marbre italien beige. Garde-corps en plexiglass. Eclairage dans la partie haute par des briques de verre. L'entrée principale se fait au nord, en rez-de-chaussée surélevé, dans la cage d'escalier qui sert de hall. Ce dernier distribue : au sud, un living room et deux chambres, l'ensemble donnant sur la terrasse ; à l'ouest, la cuisine et l'office ; au nord, une autre chambre, la lingerie et une salle de bain. Le soubassement est occupé par le garage, une salle de jeux, la buanderie, et un deuxième appartement. Devant la maison, au sud, sont plantés deux conifères et un cyprès.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie, suspendu
gros-oeuvre béton ; enduit
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
typologie plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère moderne
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA83000604
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2004
date versement 2008/11/19
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((SOGETRA) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0