Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fontaine (D)
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Wihr-au-Val
aire d'étude Munster
adresse Grand Rue
dénomination fontaine
époque de construction 3e quart 18e siècle
année 1774
auteur(s) Chassain Jean-Baptiste-Alexandre (architecte) ; Simon Jean-Baptiste (entrepreneur)
historique Succédant à une fontaine mise en place en 1686 par le tailleur de pierre Hans Möglin, la fontaine actuelle a été élevée en 1774 par l'entrepreneur Jean-Baptiste Simon, sur des plans de l'architecte Jean-Baptiste-Alexandre Chassain. Elle était longée à l'ouest par le ruisseau dit Bergbach, comblé lors de la reconstruction du village après la Deuxième Guerre mondiale. Le bassin et la margelle de la fontaine ont été restaurés avec du ciment dans la 2e moitié du 20e siècle et une auge en ciment lui a été rajoutée.
description Fontaine composée d'un bassin ovale au mur de parapet en grès rose refouillé de panneaux rectangulaires et d'un fût médian en grès rose à quatre goulottes en fonte de fer. Le fût de section octogonale, en forme de balustre, est refouillé de quatre rangs de panneaux superposés et est amorti par une boule. Une auge rectangulaire en ciment est accolée au bassin. Hauteur approximative : 450.
gros-oeuvre grès
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001237
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Simon Jean-Baptiste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0