Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Poste d'aiguillage de Bischheim No 2 (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse route du Général-de-Gaulle
dénomination poste d'aiguillage
édifice contenant gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1910
auteur(s) Rilp (architecte) ; Stoeckicht (architecte)
historique Le poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2 a été construit en 1910 d'après les plans des architectes Rilp et Stoeckicht de la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine de Strasbourg (kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen), comme les autres bâtiments annexes de la gare de Bischheim. Les leviers électromécaniques (34 enclenchements EL puis AL) ont été mis en service en 1914, modernisés après 1919, dans les années 1950 et en 1979. Ce bâtiment de style néo-régionaliste forme un ensemble avec l'ancien bureau d'enregistrement de fret, qui est son contemporain. Ce poste commande notamment les leviers d'aiguillage de l'embranchement ferroviaire privé de la brasserie Heineken. Sa technologie manuelle le condamne à une fermeture programmée en 2014.
description Ce bâtiment orienté Ouest-Est est aligné sur la voie ferrée Strasbourg-Lauterbourg. Il est situé au sud de la gare de Bischheim, en contrebas du pont routier de l'avenue du Général-de-Gaulle. Le gouttereau Est comporte un ressaut formé par l'encorbellement partiel de l'étage, soutenu par des poutrelles métalliques. A l'Ouest, le gouttereau présente un ressaut au rez-de-chaussée et il est cantonné au nord-ouest par une tourelle d'escalier. Le bâtiment à sept travées est en pierres de taille de grès à bossages, avec rez-de-chaussée surélevé sur solin de grès, surmonté d'un étage carré à pans de bois et maçonnerie de briques enduites. L'étage de comble est couvert d'un toit à croupes en ardoises. Une lucarne-pignon est présente sur le gouttereau Est. Le bâtiment est éclairé par des baies rectangulaires, en partie géminées à l'étage. Les huisseries ne sont pas d'origine. A l'intérieur, table de commande d'aiguillage à 34 enclenchements.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre grès ; pan de bois ; brique ; enduit
couverture (type) croupe
couverture (matériau) ardoise
typologie plan en L
état menacé
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth
référence IA67018064
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Stoeckicht) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0