Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Nicolas
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Schweighouse-Thann
aire d'étude Cernay
adresse rue de Reiningue
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1925
auteur(s) Horn Paul (architecte) ; Voegtlin Crenatus (architecte) ; Surmély (sculpteur) ; Asal Joseph (peintre) ; Gommendinger (peintre)
historique L'église paroissiale du 18e siècle se situait à l'emplacement de l'actuel cimetière. On y voyait les pierres tombales de Jacques Léon de Hack (1560) et d'Auguste Waldner de Freundstein (1760). Après l'incendie de 1867, un nouvel édifice fut élevé sur la place du village, sur des plans de l'architecte Joseph Langenstein. Détruit en 1914-1915, il est réédifié en 1925 dans le même esprit, mais avec des modifications importantes quant aux piliers de la nef (désormais alternance de colonnes et de piliers) et au couvrement. Le clocher est également d'un parti différent. Les plans de cette dernière église sont dûs aux architectes Horn et Voegtlin. Le sculpteur Surmély a réalisé les tympans, les peintres Asal et Gommendinger le décor peint (cf. M. Muller, Schweighouse-Thann, Ed. Coprur).
description De style néo-roman, l'église est construite sur un plan à trois vaisseaux, sans transept. L'abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. Les piliers et les colonnes, les arcs doubleaux du choeur, les fausses arcades du choeur et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille en grès. A l'extérieur, seul le clocher dans-oeuvre et les façades latérales présentent un appareil en grès. Les autres façades sont crépies. La décoration intérieure a été menée par le peintre Joseph Asal pour les peintures de la nef (représentations allégoriques de la Création, l'Incarnation, la Passion, la Résurrection, la Glorification, le Jugement) et les médaillons représentant les apôtres. L'entreprise Gommendinger de Haguenau réalisa les scènes dans le choeur (sacrifice d'Abel, sacrifice de Melchisedech, sacrifice d'Abraham, serpent d'airain).
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
décor peinture ; sculpture
typologie style néo-roman ; chevet semi-circulaire ; colonne ; arcade
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Wehr Marie-Hélène
référence IA68004591
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2002/01/10
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Couturier, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Surmély) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0