Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 1er arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Saint-Nizier
adresse 6 rue Chavanne ; rue Longue ; rue Lanterne
dénomination immeuble
édifice contenant Ensemble d'édifices derrière façade
4
parties non étudiées boutique
époque de construction 2e quart 17e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle
année 1644 ; 1821
auteur(s) Imbert Georges (sculpteur) ; Thibière Jean-Marie Gabriel (architecte)
personnalité(s) Lalive Etienne (commanditaire) ; Girardot Jean (commanditaire) ; Arlès Claudine Marguerite (commanditaire)
historique Immeuble occupant l'emplacement de deux autres, le premier donnant sur la rue Lanterne, le deuxième sur la rue Chavanne. Le premier avait été reconstruit à la suite d'une autorisation d'alignement délivrée à André Challaye, orfèvre, le 22 mars 1646. Le deuxième a fait l'objet d'une autorisation d'alignement le 26 avril 1644, accordée à Etienne Lalive et à Jean Girardot. Cette autorisation ayant été contestée par les voisins, une deuxième leur est actée le 21 février 1645. Le 16 février 1646, une fois l'immeuble achevé, il fait l'objet d'un partage entre les deux copropriétaires dont les termes resteront en vigueur jusqu'à la démolition de l'immeuble. Il présentait sur l'angle des deux voies, dans une niche, une Vierge de Pitié, réalisée par Georges Imbert en 1646 ou 1647 selon les sources. La ville ayant le projet de démolir cet immeuble afin d'élargir le coude de la rue, un procès verbal d'estimation est réalisé le 23 mars 1809 (cf. annexe). Mais ce n'est que le 26 août 1819 qu'un arrêté du maire autorise la démolition de la partie sud (pour celle du nord, cf. 4, rue Chavanne). La Ville l'acquiert le 4 avril 1820 et l'adjudication pour la démolition est passée le 26 juin suivant avec François Barbara, entrepreneur : elle doit être achevée le 20 août. Les pierres de l'ancien édifice, en particulier la niche et les moulures, sont remployées dans l'immeuble 2, rue Pierre-Corneille (6e). Le 10 janvier 1821, une convention est signée entre le maire et Claudine Marguerite Dubois, veuve d'Augustin Arlès, propriétaire de l'immeuble donnant sur la rue Lanterne : elle obtient ce qui reste, après alignement, de la partie de maison démolie pour agrandir sa propre parcelle ; elle reconstruira entièrement un nouvel immeuble en se conformant au nouvel alignement donné sur les trois rues ; elle doit élever sur la rue Saint-Côme (Chavanne) une façade conforme avec le genre d'architecture de la façade de la maison qu'élèvent en ce moment les Hôpitaux de Lyon (2, rue Chavanne) ; son architecte, Jean-Marie Gabriel Thibière, s'entendra avec celui des Hospices, Barthélemy Antoine Tissot, à ce sujet. Les travaux sont en cours le 21 août suivant. Le 12 juin 1822 est réalisée l'expertise contradictoire pour constater que les termes de la convention ont bien été respectés. Avant 1836 (date où l'immeuble est décrit dans les matrices cadastrales) , il est surélevé d'un demi-étage. Au milieu du 19e siècle, une devanture en bois est ajoutée dont il ne subsiste que la partie couvrant l'entresol.
description L'immeuble présente des angles abattus. Le rez-de-chaussée de la façade principale est en pierre de taille. Les deux derniers niveaux d'élévation sont des demi-étages. L'escalier ouvre sur une sorte de cour couverte, actuellement à moitié occupée par une cage d'ascenseur.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; entresol ; 5 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
décor ferronnerie
représentation cercle
  Garde-corps des fenêtres dessinant des cercles entrelacés.
typologie un corps de bâtiment
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Derail Lore ; Ducouret Bernard
référence IA69005800
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2003
date versement 2006/02/23
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Thibière Jean-Marie Gabriel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0