Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairie
localisation Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Enghien-les-Bains
aire d'étude Enghien-les-Bains
adresse 57 rue du Général de Gaulle
dénomination mairie
parties non étudiées jardin d'agrément
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) Olivier Louis (architecte) ; Moreels Henri (architecte) ; Tirfoin G-et-fils (entrepreneur)
historique Dès 1884, sous le mandat du maire Anatole Carré est lancée l'idée d'acquérir une grande propriété dans la ville pour y installer la nouvelle mairie. En 1895 la propriété Paillard, contigüe à la mairie-école est achetée. Cette propriété dotée d'un grand jardin ouvrant sur la rue de Malleville possédait une pièce d'eau, une orangerie, une serre, des fabriques de jardin et de nombreux communs. Des travaux sont alors exécuté et la salle du conseil municipal prend alors place dans l'ancienne salle à manger, la salle de mariage est installée dans un salon et la salle de réception dans le billard. L'extérieur de l'édifice, maison bourgeoise de brique et pierre est conservé. Mais l'édifice devient rapidement exigu et, dès 1909, germe l'idée de la construction d'une nouvelle mairie. L'architecte parisien et Enghiennois L. Duran souligne que la ville d'Enghien est "très en vue par le mouvement de sa population qui en fait chaque année un véritable lieu de réunions mondiales et artistiques" et propose de lancer un concours pour la construction. Le projet n'abouti pas. En1912 l'architecte Louis Olivier dessine la grille d'entrée donnant sur la rue et confie sa réalisation à l'entreprise de serrurerie G. Tirfoin et fils de Soissons. Elle est mise en place en 1914. En 1932, des agrandissements sont effectués dans la mairie pour répondre au développement considérable des services municipaux. L'architecte de la ville, Henri Moreels, présente plusieurs projets. La version adoptée est celle qui propose la construction à l'arrière de l'édifice, au rez de chaussée, d'une nouvelle salle de mariage surmontée d'une salle du conseil couverte en terrasse. Le nouvel édifice présente les caractères des années Trente sur la façade antérieure : cinq grandes travées de baies en hauteur, une grande corniche saillante et un toit plat. Les réaménagements se sont succédés jusqu'à ces dernières années avec notamment la création d'un nouveau jardin à l'arrière de l'édifice, œuvre du paysagiste Brichet, inauguré en 2004.
description La première mairie avait conservé l'aspect de la maison initiale : façade antérieure avec un corps de bâtiment central encadré de deux avant corps ouverts d'une travée amortie par une lucarne. Le tout était en brique et pierre sur soubassement de meulière. Cet aspect a disparu lors des différents agrandissements et aujourd'hui l'édifice est enduit et la façade antérieure se caractérise par une avancée centrale en forme de rotonde sur les deux niveaux.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre brique ; pierre de taille ; enduit ; béton
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) ardoise ; zinc en couverture
décor ferronnerie
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA95000363
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2006
date versement 2011/05/03
crédits photo Vialles, Jean-Bernard (reproduction) - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tirfoin G-et-fils) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0