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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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demeure : ancienne villa dite Tour Massey puis Musée Massey
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localisation
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Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Tarbes
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aire d'étude
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Hautes-Pyrénées
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adresse
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rue Massey
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dénomination
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demeure
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parties étudiées
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jardin botanique ; jardin public
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partie(s) étudiée(s)
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époque de construction
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milieu 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
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année
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1851 ; 1862
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auteur(s)
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Latour, Jean-Jacques (architecte) ; Touya Etienne (maître maçon) ; Cantet Jean-Marie (entrepreneur)
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personnalité(s)
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Massey, Placide (commanditaire, maître d'ouvrage) ; Garde, Vicomte de la (commanditaire,habitant célèbre)
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historique
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Originaire de Tarbes, au cours d'une brillante carrière comme directeur des jardins impériaux de 1819 à 1850, Placide Massey (1777-1853) décide en 1825 d'acquérir des terrains à Tarbes pour la construction d'une demeure privée. Peu à peu, entre 1829 et 1852, il achète aussi 11 ha de terrains supplémentaires afin d'y planter un arboretum. En 1850, Placide Massey fait appel à l'architecte tarbais Jean-Jacques Latour pour lui confier les plans de sa demeure qu'il souhaite à vocation de museum et de laboratoire. Ce premier projet comporte en rez-de-chaussée une grande salle d'étude, un jardin d'hiver accolé à la façade sud sur jardin, et une haute tour pour observer les Pyrénées. La nouvelle demeure est d'ailleurs appelée "Tour Massey" par les contemporains. Comme on peut le voir sur un cliché photographique de 1858, cette première réalisation, sur rez-de-chaussée ajouré de grandes arcades cintrées, était de style néoclassique italianisant. La tour s'inspirait des tours communales caractéristiques de Toscane et d'Ombrie. Cette première phase de construction est réalisée par l'entrepreneur Etienne Touya. Les travaux ne sont pas achevés, en 1853, lors du décès de Massey dont tous les biens sont légués à la Ville de Tarbes. Ils seront poursuivis par le même architecte (J.J. Latour) et par un nouvel entrepreneur Jean-Marie Cantet. Terminée en 1862, cette deuxième campagne de travaux comporte des modifications destinées à augmenter les capacités conservatoires de la demeure. En effet, à la demande d'Achille Jubinal, historien et archéologue, la municipalité de Tarbes (sous le mandat du Vicomte de la Garde, maire) envisage d'affecter l'édifice à un musée de peinture et d'oeuvres d'art. Ainsi, le jardin d'hiver est-il abandonné pour céder la place, sur la façade sud, à une extension qui augmente de plus du double la surface au sol de l'édifice. La tour est rehaussée, son style, modifié, est alors marqué par le courant orientaliste en vogue : l'emprunt à l'architecture mauresque se fait sentir dans les jeux de brique qui animent ses quatre faces, peut-être inspirés par le minaret de la mosquée d'El Caouly du Caire, dont des représentations graphiques circulent à cette période (gravure aquarellée de 1863). La ferronnerie de la porte d'entrée, côté jardin, a été réalisée par le ferronnier Dulom sur le dessin de Latour. L'enseigne "MUSEUM" conserve la mémoire de la destination première de l'édifice.
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description
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La demeure prend place au milieu d'une vaste esplanade qui occupe le tiers nord de la surface du jardin. Elle se reflète dans la pièce d'eau qui ponctue cette partie du jardin et joue le rôle de miroir d'eau. Porte d'entrée côté jardin (sud) : blason de la Ville de Tarbes sur fond de cartouche en cuir retourné, cantonné à gauche par une branche de chêne (symbole de force) et à droite par une branche de laurier (symbole d'éternité). Ferronnerie de la porte d'entrée : médaillon ornée des lettres PML (PL : monogramme de Placide Massey, L : Latour ?).
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plan
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plan rectangulaire régulier
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élévation
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élévation à travées ; élévation ordonnancée
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étages
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rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
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gros-oeuvre
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brique ; maçonnerie ; pierre de taille ; enduit partiel
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couverture (type)
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terrasse ; verrière ; toit à longs pans brisés ; toit à deux pans ; croupe
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couverture (matériau)
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ardoise
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couvrement
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dalle de béton ; charpente métallique apparente
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décor
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ferronnerie ; sculpture ; mosaïque ; peinture
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représentation
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armoiries ; tête ; monogramme ; ornement à forme architecturale ; feuille : chêne ; feuille : laurier ; losange ; billette ; damier
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L'encadrement de la porte d'entrée méridionale porte un décor sculpté avec le blason de la Ville de Tarbes, des visages en médaillons et de motifs végétaux à feuilles de chênes et de laurier ; la ferronnerie de la porte d'entrée comporte un monogramme avec les initiales PML ; les façades de l'édifice et celles de la tour sont ornées d'une modénature de briques (losange, billettes, etc.) ou d'un décor géométrique chromatique de brique sur fond d'enduit coloré.
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propriété
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propriété de la commune
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protection MH
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1890/10/09 : classé MH ; 1975/10/29 : inscrit MH ; 1992/06/02 : inscrit MH ; 1995/07/27 : classé MH
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Restes du cloître de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, remonté dans le jardin public : classement par arrêté du 9 octobre 1890. Façades et toitures du musée Massey (cad. AV 300) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975. Jardin, y compris la statuaire et le kiosque (cad. AV 297, 298) : inscription par arrêté du 2 juin 1992. Serre métallique (cad. AV 297) : classement par arrêté du 27 juillet 1995
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type d'étude
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inventaire topographique ; enquête thématique régionale (jardins remarquables)
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rédacteur(s)
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Chabbert Roland ; Fournier Claire
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référence
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IA65000592
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© Inventaire général Région Occitanie ; © Ville de Tarbes
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enquête
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2014
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date versement
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2017/02/16
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service producteur
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Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
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autre dossier
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dossier de protection
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