Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tombeau des familles Togni et Simonet
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Tramoyes
aire d'étude Reyrieux
lieu-dit Cimetière
dénomination tombeau
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1854
auteur(s) Clair Joseph (architecte) ; Vachez fils (sculpteur)
historique Le tombeau des familles Togni et Simonet, situé dans l'angle du cimetière déplacé vers le milieu du 19e siècle, est certainement l'un des premiers construits. La date de décès la plus ancienne est 1854. Il est signé de l'architecte lyonnais Joseph Clair, ainsi que du sculpteur Vachez fils. Joseph Clair (1819-1893) , lauréat du 2e prix du concours de la Société académique d'Architecture de Lyon en 1850, a fait un projet de reconstruction de l'église de Tramoyes (non réalisé) en 1856. Un sculpteur lyonnais du nom de Vacher fils est associé à Dutruc, statuaire, dans la 2e moitié du 19e siècle, mais ce n'est peut-être pas le même.
description Ce tombeau est situé dans un angle du cimetière, contre le mur. De plan rectangulaire, il est constitué d'un sol plat (pierres tombales) avec, au centre, un édicule précédé d'un haut-relief et surmonté d'une croix d'amortissement, derrière lequel, séparées par un espace, sont adossées au mur du cimetière deux dalles verticales de la largeur du tombeau, couronnées d'une corniche ; un enclos, composé de six bornes verticales taillées en obélisques et reliées par des chaînes sur une petite marche, ferme le devant et le côté droit. Chaque élément séparé est monolithe, en pierre de taille : les pierres tombales, le haut-relief (h = 32, la et pr = 100) et le motif d'amortissement sont en calcaire coquiller gris, le soubassement de l'édicule et les dalles du dosseret en calcaire très blanc, bouchardé. Les inscriptions funéraires (noms et dates des défunts) sont gravées sur les dalles verticales, tandis que le nom des deux familles est gravé sur la face du soubassement de l'édicule : SEPVLTVRE / DES / FAMILLES / TOGNI / SIMONET ; la colonne de gauche de l'édicule porte à la base la signature de l'architecte : JH CLAIR ARC, et celle de droite le nom du sculpteur : VACHEZ FILS SCVP. Enfin, dans la couronne au croisillon de la croix est gravé le mot latin SPES. L'édicule, de plan rectangulaire (h = 137, la = 103, pr = 76) , est cantonné de 4 colonnettes à chapiteau en haut-relief ; il porte un amortissement en croix latine (la = 86) sur base profilée en talon renversé assez plat, l'ensemble orné d'un sobre décor en bas-relief et relief semi-méplat.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
décor sculpture
représentation meuble ; ordre composite ; colonne ; croix latine : symbole : mort ; couronne : mort : symbole : mort ; volute ; palmette ; acanthe ; rosace ;
  Devant la croix funéraire est scupté un coussin carré aux angles adoucis, entouré d'une frange et garni de pompons aux angles (invitant à s'agenouiller pour prier). Des colonnettes à base toscane et chapiteau feuillagé cantonnent le soubassement de l'édicule, dont les angles supérieurs sont ornés de rosaces. La croix latine, symbole funéraire, porte au croisillon une couronne mortuaire circulaire, autre symbole funéraire, sculptée en torsade. Les extrémités de la croix, ornées de palmettes sur la face, sont découpées en fleuron entre deux volutes enroulées et les angles adoucis de la base s'ornent de feuilles d'acanthe.
dimensions h = 208 ; la = 350 ; pr = 250
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jourdan Geneviève
référence IA01000284
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1988
date versement 2010/04/14
date mise à jour 2014/05/23
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Vachez fils) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0