Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château (domaine agricole).
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Lasserre
aire d'étude Francescas
dénomination château
parties non étudiées cour ; chapelle ; chai ; pressoir à vin ; écurie ; remise ; grange
éléments remarquables cheminée
objets mobiliers
époque de construction limite 16e siècle 17e siècle
année 1595 ; 1625
auteur(s) Lavallée Marin de (architecte) ; Delly Balthazar (maître maçon) ; Vaudoyer Paul (maître maçon, tailleur de pierre) ; Lafargue Jules-François (architecte) ; Dubary de Lassale Lucien (architecte)
historique Castrum mentionné en 1259. L'édifice médiéval, dit La Salle, se trouvait au sud, dominant la vallée de la Baïse. Le château est reconstruit entre 1595 et 1602 pour Jean Paul d'Esparbès de Lussan, sénéchal d'Agenais et de Condomois et gouverneur de Blaye, propriétaire de Lasserre par son mariage en 1570 avec Catherine Bernarde de Montagu, dame de La Serre. Selon les contrats publiés par G. Tholin, Marin de Lavallée, architecte à Paris, a réalisé les plans et surveillé la construction de 1595 à 1597, avec Balthazar Delly, maître maçon de Marsal (Lorraine) : le contrat de 1596 précise que le pavillon d'escalier, l'appartement, les deux salles superposées, les chai et pressoir sont couverts, le décor et l'aménagement d'appartements dans la tour médiévale sont commandés, une galerie prévue au-dessus des chais n'a pas été réalisée. Le chantier est repris en 1598 par Paul Vaudoyer, maître maçon et tailleur de pierre à Paris. La chapelle est datée de 1625. Le château est vendu en 1752, et acquis par la comtesse de Narbonne-Pelet. Au tournant des 18e et 19e siècles, le comte de Digeon en fait une ferme modèle. A partir de 1851, il est restauré, par Jules-François Lafargue, architecte à Bordeaux, et Lucien Dubary de Lassale pour Léopold de Gervain : la tour médiévale est démolie, les chais reçoivent une nouvelle façade plus régulière.
description L'édifice est distribué autour d'une cour au fond de laquelle est le logis, prolongé par le chai ; la cour est cantonnée de 4 tours, entourée de fossés, accessible par un corps d'entrée. Tours à toits en pavillon à forte pente ou coniques couvertes en tuile plate. Cuisine couverte d'une voûte d'arêtes.
plan plan régulier
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit en pavillon ; croupe ; toit conique
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
couvrement voûte d'arêtes
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; maçonnerie
représentation fronton ; pilastre
  Lucarnes et porte de l'escalier à frontons droits et cintrés. Corps d'entrée orné de pilastres. Elévations à bandeaux ; bossages en encadrement des ouvertures.
état restauré
propriété propriété privée
protection MH 1926/01/07 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain ; Meyer Delphine ; Mousset Hélène
référence IA47000712
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 1999/07/15
date mise à jour 2007/03/01
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Vaudoyer Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0