Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital général dit hôpital Saint-Louis ou la Charité
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Chalon-sur-Saône
aire d'étude Bourgogne
adresse 3 rue de Traves
dénomination hôpital général
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1692 ; 1897
auteur(s) Salviet (architecte) ; Thomas J. (architecte) ; Zolla Bernard (architecte)
historique La fondation de cet établissement, à l'époque du « grand renfermement », fut l'objet d'un conflit qui pendant dix-huit ans opposa la Ville à l'évêque Jean de Maupéou puis son successeur, Henry Félix de Tassy. Afin de rétablir l'ordre et la sécurité, un édit de Louis XIV avait ordonné, en 1662, que soit créé dans chaque ville et gros bourg, un hôpital général où seraient enfermés tous les pauvres réduits à la mendicité : ils y seraient formés « à la piété et religion chrétienne et aux métiers dont ils sont capables » puis, éventuellement, envoyés dans les colonies. L'hôpital général de Chalon entra en fonction en 1685. Dortoirs, réfectoires, ateliers, pharmacie et salles de service furent aménagés dans des bâtiments anciens. En 1690, l'architecte Salviet édifia une chapelle (détruite en 1909) dont ne subsiste que la porte d'entrée du côté du Rempart Sainte-Marie. Au fil du temps, il fallut reconstruire les bâtiments, tel le corps de logis en L édifié en 1728 par l'architecte J. Thomas (on y voit encore la cuisine-boulangerie), et celui qui fut élevé en 1756, face au quai, et prolongé en 1837 par Bernard Zolla, architecte à Chalon (1797-1864). Ce dernier fut également chargé de construire une infirmerie, en 1858, puis d'agrandir et de refaire le mur de croupe sud du corps de logis. Un grand bâtiment en U, destiné aux vieillards, fut édifié en bordure de la rue de Traves à la place du quartier des incurables par l'architecte Parize. Il porte l'inscription : HOSPICE SAINT-LOUIS 1897.
description Le terrain de l'établissement situé entre la rue de Traves et le rempart Sainte-Marie est occupé par quatre cours : les bâtiments principaux sont distribués autour de la première, au sud-est, les deux plus petites se trouvent au sud-ouest et la plus grande, close de hauts murs, au nord. Au centre de l'îlot le bâtiment le plus ancien, de plan en L, était prolongé jusqu'au rempart Sainte-Marie par la chapelle dont ne subsiste plus que le portail. Des galeries voûtées d'arêtes et bordées d'arcades en plein cintre longent, au rez-de-chaussée, les côtés nord et sud du corps nord et le côté ouest du rez-de-chaussée du corps principal est. Celui-ci abrite la cuisine et l'escalier tournant rampe sur rampe qui mène à l'étage. La galerie qui le traverse donne dans la cour sud-est par la porte percée dans le mur-pignon. Le grand bâtiment donnant sur le quai Sainte-Marie ferme cette même cour au sud. Il se compose d'un étage carré et d'un demi-étage, et présente une façade antérieure à onze travées, les trois du centre inscrites dans un avant-corps à porte cochère. Celle-ci est couverte d'un arc segmentaire comme toutes les ouvertures du rez-de-chaussée et de l'étage. L'immeuble de la rue de Traves est de plan symétrique en U ; les encadrements de ses ouvertures sont décorés de moulures sur les élévations est (côté rue) et nord. Côté cour le corps central est surmonté du campanile en pierre de l'horloge.
plan plan régulier en L ; plan symétrique en U
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; maçonnerie ; enduit ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise
couvrement voûte d'arêtes
décor sculpture
représentation croix grecque ; tête d'ange ; volute ; ornement à forme architecturale
  Croix grecque, tête d'angelot et volutes au-dessus de la porte du passage voûté ouvrant dans le mur-pignon sud. Décor d'architecture sur le campanile.
propriété propriété d'un établissement public
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier)
rédacteur(s) Hugonnet-Berger Claudine ; Fromaget Brigitte
référence IA71001533
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2002
date versement 2012/03/10
crédits photo Duthu, Jean-Luc (reproduction) - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Zolla Bernard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0