Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Croix monumentale néo-gothique dite la Croix d'Ain
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Parcieux
aire d'étude Reyrieux
lieu-dit Croix d'Ain (A la)
adresse rue du Comte de Chateaubriand
dénomination croix monumentale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) Parcieux, Théobald de, comte de Chateaubriand (sculpteur)
historique Cette croix de chemin, appelée la Croix d'Ain, remplace probablement une croix plus ancienne, car le lieu-dit où elle se situe porte ce toponyme sur le cadastre napoléonien (1823). Erigée au carrefour de la rue du Comte de Chateaubriand et du chemin des Eguets, elle est l'oeuvre de Théobald de Parcieux, comte de Chateaubriand, qui s'adonnait à la sculpture ; sur le soubassement est gravée, en lettres gothiques et en chiffres romains, une date difficilement lisible [.]M[...][L]XVII (probablement 1867). De l'autre côté de la rue, une plaque commémorative apposée sur un mur, porte l'inscription : A MR LE MARQUIS THEOBALD DE PARCIEUX / TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE / DES HABITANTS DE LA COMMUNE / 1867.
description La croix est située au croisement de quatre voies. Entièrement en calcaire de Lucenay (Rhône) , elle est érigée sur un soubassement octogonal à base moulurée de 1, 02 m de haut, porté par un emmarchement de deux marches octogonales (la = 1, 30 m) ; la table (h = 0, 24, la = 0, 75) , à partie supérieure biseautée, présente à l'arrière une petite saillie arrondie, servant de bénitier ou pour poser un bouquet. Le fût monolithe, haut de 1, 48 m, également octogonal et couronné d'un chapiteau mouluré de même plan, est creusé sur quatre faces d'un canal terminé en lancette outrepassée, les quatre autres faces cantonnées d'étroits contreforts à glacis. La croix elle-même, croix latine monolithe à arêtes chanfreinées (h = 1, 70, la = 0, 95) , porte sur la face un Christ en croix en ronde-bosse d'applique et au revers un médaillon en relief sculpté du monogramme IHS. Son décor sculpté néo-gothique sur décline sur différentes parties : la base, ornée d'un motif en demi-relief, accostée de deux consoles latérales à décor en haut-relief, le croisillon ajouré, sculpté en haut-relief, et les extrémités des bras, élargies et sculptées d'un décor en haut-relief qui se termine en pointe.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy)
dimensions h = 420 ; la = 130 ; pr = 130
typologie croix en pierre à bénitier ; croix en pierre à personnages ; décor néo-gothique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jourdan Geneviève
référence IA01000292
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1988
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((comte de Chateaubriand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0