Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique dite forge de Tabourneau, actuellement ferme
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Azy-le-Vif
aire d'étude Nièvre
lieu-dit Tabourneau
adresse C.D. 195
hydrographie la Côlatre
destinations successives ferme
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement d'ouvriers ; logement patronal ; bief de dérivation ; digue ; grange ; étable
époque de construction 3e quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
auteur(s) Pinet des Ecots (auteur commanditaire) ; de La Prévostière (auteur commanditaire) ; Chaméane de (auteur commanditaire)
historique L'usine métallurgique, dite forge de Tabourneau, existe déjà vers 1690. Elle appartient à Pinet des Ecots et fabrique des verges d'ancre pour la Marine. Elle est composée de 4 forges placées sous la direction de La Prévostière. Les produits sont envoyés tous les 15 jours à Imphy où se fait l'assemblage des ancres par Guillaume Bernier, ancrier du roi. Les fontes proviennent du Berry. Les productions varient fortement entre 1797 et 1809 puisqu'elles déclinent de 200 tonnes de fonte à 40 tonnes. L'entreprise est alors aux mains de la famille de Chaméane qui possède l'ensemble de forges de la région. En 1812, elle se compose d'un haut fourneau et d'une petite forge à 3 feux. En 1845, une autorisation de maintien en activité est demandée par Ernest Chabrol de Chaméane. L'usine est composée d'un haut-fourneau, d'une forge à un feu en mazerie et deux feux d'affinage, d'un soufflet et d'un martinet. La fin de l'activité se situe vers 1860 au moment de l'assèchement de l'étang. Le site est actuellement reconverti en ferme.
description On retrouve encore aujourd'hui, alors que l'étang a été asséché, l'ensemble des locaux annexes même si la forge et le fourneau ont disparu. Les logements d'ouvriers sont situés, à l'écart, sur les hauteurs. La maison du contremaître en rez-de-chaussée est perpendiculaire à une longue étable munie de contreforts. Une grange en vaisseau est placée au bas de la route. Les bâtiments sont composés de murs en moellons enduits avec chaînes d'angle en pierre de taille et couverts d'une toiture à deux pans en tuile plate ou mécanique. La route passe actuellement sur l'ancienne chaussée de l'étang. La rivière la Colâtre a été déviée. Une inscription gravée sur une clef de voûte de la grange indique le C de la famille Chabrol de Chaméane.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 vaisseau ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; appentis
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
représentation monogramme
état établissement industriel désaffecté ; remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine industriel, patrimoine métallurgique de la Nièvre)
rédacteur(s) Dreyer Francis
référence IA58000617
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
enquête 2003
date versement 2005/12/12
crédits photo Dreyer, F. - © Inventaire général, ADAGP ; Conseil Général de la Nièvre
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((de La Prévostière) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0