Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site immeuble
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Etienne
aire d'étude Saint-Etienne centre
adresse 6 rue Paul-Bert ; 16 rue d'Arcole
dénomination immeuble
parties non étudiées cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1899
auteur(s) Adé Henri (architecte)
personnalité(s) Coignet Françoise (commanditaire)
historique Cet immeuble est construit en 1899 par l'architecte stéphanois Henri Adé, à la demande de Françoise Coignet. Elle avait hérité en 1895 de Claude Coignet d'une maison qu'elle avait presque aussitôt fait démolir (en 1897).
description Bâtiment construit à l'angle des rues Paul-Bert et d'Arcole, sur un étage de soubassement. Les deux façades s'articulent autour d'un angle à pan coupé décoré sur sa partie supérieure d'un pilastre géminé qui s'achève hors oeuvre, au-delà de la couverture, au niveau du toit en pavillon et de la terrasse faîtière. La façade sur la rue Paul-Bert développe cinq travées non ordonnancée, deux étages carrés et un étage de comble. L'accès s'effectue par un passage cocher latéral et une porte centrée depuis laquelle sont distribués les étages (deux grandes baies superposées éclairent les niveaux d'entresol -paliers- de la cage d'escalier). Au niveau de l'étage de comble, s'inscrivant dans le brisis en ardoise des pans brisés de la couverture, seule la travée latérale et celle centrale sont éclairées par une lucarne, couverte de zinc ; les autres travées sont éclairées par des oculi. La façade sur la rue d'Arcole présente également deux étages carrés et un étage de comble (pas d'oculus mais des lucarnes) , et quatre travées ici ordonnancées (deux baies latérales et deux baies jumelées centrées). Les deux façades sont rythmées par les mêmes lignes horizontales : le premier étage est souligné par un bandeau comprenant les balcons ou garde-corps à balustres en pierre ; les baies du deuxième étage sont soulignées par des balcons ou garde-corps en ferronnerie. Enfin, les travées latérales, de part et d'autre de l'angle, sont celles qui portent l'essentiel de la décoration : corps de bâtiment souligné par un bossage, balcons (balustres en pierre ou ferronnerie) , corniche de couronnement agrémentée d'un fronton interrompu très décoré surmontant la baie du deuxième étage ; lucarnes plus marquées, couronnées d'un arc plein cintre.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bossage ; enduit
couverture (type) terrasse ; toit à longs pans brisés ; toit en pavillon ; croupe polygonale
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique ; zinc en couverture
décor ferronnerie ; sculpture
représentation ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; ornement : représentation humaine
  Les travées latérales de part et d'autre de l'angle, portent l'essentiel de la décoration, notamment au niveau de la corniche : décor de billettes, de végétaux, frontons sculptés d'une tête de femme rue d'Arcole et d'une tête d'homme rue Paul-Bert. Le pan coupé de l'angle présente à mi-hauteur deux pilastres géminés à décoration stylisée.
typologie immeuble de rapport
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine 19e-20e siècles de Saint-Etienne)
rédacteur(s) Sanquer Cendrine
référence IA42000059
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
enquête 1996
date versement 2008/06/20
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Adé Henri) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0