Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Barthélemy
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Tournon-d'Agenais
aire d'étude Tournon-d'Agenais
dénomination église paroissiale
parties non étudiées château d'eau
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1884
auteur(s) Alfred-Duprat Bertrand (architecte) ; Bouillet Charles (architecte)
historique La première église intra-muros qui occupait l'angle nord-ouest de la bastide, est détruite en 1561 par les protestants ; le culte est par la suite célébré dans la maison dite de l'Abescat, ancienne possession des évêques d'Agen (notice IA47002593). L'architecte agenais Delmas est chargé en 1868 d'établir un projet de construction a novo, mais le chantier est ajourné suite à la guerre de 1870. L'église actuelle, à l'emplacement d'une partie de l'ancien couvent de franciscains du tiers-ordre acquis par la fabrique en 1884, est entreprise la même année sur un projet de l'architecte bordelais Bertrand Alfred-Duprat. Les travaux sont terminés pour le gros-oeuvre en 1886, et la consécration par Mgr Charles Coeuret Varin a lieu le 23 mars. Le clocher-tour en façade est édifié en 1898-1901 par l'architecte marmandais Charles Bouillet ; lézardé, il doit être détruit vers 1943-1944, puis reconstruit en 1957 entre le chevet et la sacristie, sur un projet fonctionnel l'associant au château d'eau.
description Les murs de l'église sont en moellon calcaire enduit et la toiture à pignon découvert et croupe polygonale est couverte d'éverites. La large nef de 4 travées est dotée de bas-côtés très étroits, débouchant sur des chapelles saillantes formant transept. Le vaisseau principal et le choeur à pan-coupés sont voûtés d'ogives, les chapelles sont en berceau brisé et les bas-côtés couverts d'une fausse-voûte. Le clocher-château d'eau, de plan octogonal, comporte une armature de béton hourdie de briques creuses ; au centre, un escalier en vis à cage ouverte, en béton, donne accès à la salle des cloches, que surmonte la citerne. La sacristie, dans une cellule de l'ancien couvent, est voûtée d'arêtes.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie, cage ouverte
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton ; brique creuse ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
couvrement voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé ; voûte d'arêtes
décor vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002588
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Alfred-Duprat Bertrand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0