Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Tribunal d'instance
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse 10 rue du Tribunal
dénomination tribunal ; gymnase
parties étudiées prison
parties non étudiées jardin
partie(s) étudiée(s)
jardin plate-bande ; groupe d'arbres ; arbre isolé
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893 ; 1898
auteur(s) Ambrosius Charles (architecte) ; Metzenthin Maximilian (architecte)
historique Le tribunal d'instance, ex-tribunal impérial, a été réalisé en 1898-1899 par l'architecte du gouvernement, l'allemand Maximilian Metzenthin (1843-1921), selon ses plans de 1897-1898. Prévu comme hall de gymnastique la construction du bâtiment avait été commencée par l'architecte Charles (ou Carl) Ambrosius en 1892 sur un terrain communal cédé à la société de gymnastique Concordia. Le chantier s'interrompit en 1893 à la suite de la vente par la commune du terrain et du bâtiment hypothéqué à l'administration impériale allemande. La comparaison des plans des deux architectes montre que le "Kaiserliches Amtsgericht" et la "Turmhalle" présentent un soubassement identique, ce qui laisse présager que le chantier du hall de gymnastique avait été interrompu au niveau du soubassement. Un plan de raccordement au tout-à-l'égout de 1906 révèle l'existence d'un jardin régulier devant le tribunal, avec une allée centrale. La prison cantonale était adjacente à cette date.
description Bâtiment rectangulaire en briques et grès de style néo-Renaissance, avec un corps central, trois avant-corps, à pignons couronnés de frontons à volutes brisées sur la façade principale. Les baies sont rectangulaires et à meneaux, cintrées sur la façade postérieure, au niveau de la salle d'audience. La distribution intérieure est symétrique : un vestibule d'entrée avec sol en terrazzo conduit à la salle d'audience ; deux galeries transversales desservent les étages, accessibles par deux escaliers latéraux en granite poli avec garde-corps identiques en fer forgé. La façade postérieure présente un avant-corps central, occupé par la salle d'audience. Les pignons latéraux sont percés de baies et d'oculi, des chaînes d'angle et un décor de briques à faux redents. Le toit est à longs pans et demi-croupes. La charpente est d'origine, mixte, métallique et en bois peint, avec poutres chanfreinées. La toiture a été modifiée : six chiens-assis, surmontés d'épis de faîtage, ont été supprimés sur la façade principale. Trois épis de faîtage couronnaient initialement les frontons latéraux et cinq le fronton central. Le jardin à la française a été remplacé par un parking. Une dépendance a disparu à l'arrière.
plan plan rectangulaire symétrique
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation pointe de diamant ; quadrilobe ; aigle ; volute ; acanthe ; rosace
  Des coquilles coiffent les frontons des avant-corps ; un pot à feu orne la corniche de la porte d'entrée. Des pointes de diamant ornent les chaînes d'angle harpées irrégulières. A l'intérieur, le terrazzo du vestibule est orné d'un motif central quadrilobé dans un triple cercle. Les départs des rampes d'escalier sont décorées de têtes animales croisement de l'aigle et du griffon, avec anneau dans la gueule, de volutes d'acanthe et de rosaces. Décor en bas relief.
typologie gouttereau sur rue ; passage d'entrée ; lucarne à fronton-pignon
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018039
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2015/10/30
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ambrosius Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0