Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site caserne de cavalerie dite Quartier de Cavalerie Margueritte ou Quartier de cavalerie d'Epernay
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Epernay
aire d'étude Epernay centre
lieu-dit Les Terres Rouges
adresse avenue du Général-Margueritte
dénomination caserne
parties non étudiées caserne ; cantine
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893
auteur(s) Annibal, capitaine (architecte)
historique Il s'agit de la seconde caserne construite à Epernay. En mars 1890, le conseil municipal demande l'installation à Epernay d'un quartier de cavalerie. Sa construction au lieu-dit "Les Terres Rouges" est décidée par convention du 26 mars 1892 entre le Département de la Guerre et la Ville d'Epernay, la Ville s'engageant à fournir une subvention de 500 000 francs (financée grâce à un emprunt) , le tiers devant servir à l'acquisition des terrains. La déclaration d'utilité publique pour l'acquisition des terrains (plus de 12 hectares) est prononcée le 4 février 1893. Les travaux de construction sont confiés au Capitaine du Génie Annibal. L'adjudication des travaux a lieu le 26 juin 1893. Les travaux se déroulent de septembre 1893 à 1896. Les terrains faisant face à la caserne ne devaient recevoir aucune construction, car l'on projetait alors la création d'une place publique, projet qui n'eut pas de suite. La première occupation des locaux a lieu en avril 1896. En 1901 la Ville cède les terrains, champ de tir et champ de manoeuvre au Ministère de la Guerre. Les bâtiments s'accroissent par la suite : construction d'un manège de cavalerie en 1901 ; transformation des espaces vie des cavaliers et de l'infirmerie de garnison en 1909 ; construction d'un hangar aux voitures en 1910 ; construction d'une piscine constituant une réserve d'incendie de 625 m3 en 1949 ; construction du bâtiment cadres pour sous-officiers célibataires en 1967. L'arrivée du 34e Régiment du Génie en 1972 engendre des travaux de réfection de 1974 à 1975 : construction d'un bâtiment Troupes de 240 places, et bâtiment Alimentation-Loisirs construits en 1979. En 1985, le Quartier Margueritte est réuni au Quartier Rolland, établi sur la commune de Pierry en 1913, par l'achat de terrains les séparant.
description La composition, dans l'ensemble symétrique et orthogonale, de la caserne Margueritte comporte un grand nombre de bâtiments indépendants les uns des autres : 9 grandes unités encadrant la place d'armes et 29 bâtiments de moindre importance, disposés sur la périphérie, en général parallèles aux murs d'enceinte de la caserne. Le Quartier de Cavalerie Margueritte est composé des parties suivantes : caserne ; bâtiment sous-officiers ; bâtiment Troupes ; bâtiment alimentation-loisirs ; infirmerie garnison ; hangar voitures ; écuries ; garages ; manège de cavalerie ; piscine ; chaudières ; champ tir et manoeuvre. Les murs sont à chaînages et encadrements de baies en brique et pierre de taille.
plan plan orthogonal
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; 3 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre brique ; calcaire ; pierre de taille ; enduit ; appareil mixte
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate mécanique
dimensions l = 52000 ; la = 25000
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
référence IA51000842
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/05/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Delance, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Annibal) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0