Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Barthélemy
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Moriez
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 15e siècle (?) ; Temps modernes
siècle détail 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1933
auteur(s) Arniaud (entrepreneur) ; Philippon Adolphe (architecte)
historique Certains auteurs datent l'édifice du 15e siècle. Des travaux historiques rapportent que M. de Pascalis, prieur de Moriez de 1680 à 1736, dote l'église d'un bas-côté et d'un clocher. Des mentions de travaux de réfection, relatives au mauvais état de l'église, sont signalées tout au long du 19e siècle. En 1856, la porte d'entrée est déplacée au sud. Au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, l'abside est ornée d'un décor peint toujours en place. En 1903, le cimetière est béni. En 1933, les deux travées de la voûte en berceau plein-cintre sont refaites en brique creuse, sous la direction de l'architecte dignois Adolphe Philippon et de l'entrepreneur dignois M. Arniaud. L'horloge du clocher est réalisée et installée par Hilarion Boyer, horloger à Moriez, en 1841.
description Situé dans la partie haute du village de Moriez, l'édifice orienté, de plan allongé à chevet semi-circulaire, est accolé à un cimetière, situé au nord. L'élévation latérale sud est épaulée par 3 contreforts. L'église comporte une sacristie et un clocher situés à l'est. Le chevet est construit en pierres de taille calcaires et en tuf, pour la partie haute. Le reste de l'édifice est réalisé en moellons calcaires. L'intérieur se divise en 2 vaisseaux de 3 travées. Les 2 vaisseaux communiquent par 3 arcs formerets en plein cintre. La nef est voûtée en berceau plein-cintre et le bas-côté, moins large situé au nord, est voûté d'arêtes. Le choeur, légèrement surélevé par rapport au sol de la nef, est couvert d'une voûte en cul-de-four. Le sol est en carreaux de ciment. A l'extérieur, l'élévation ouest et le clocher sont enduits. Le reste de l'église est traité en pierres apparentes. La couverture est en tuile creuse. L'accès à l'église s'effectue du côté sud. Des ouvertures sont percées entre chaque contrefort de l'élévation sud, une dans le mur pignon ouest et une dans le mur nord. Le clocher de plan carré est coiffé d'un toit en pavillon couvert de tuiles en écaille et sommé d'une croix. Il présente 4 baies en plein cintre ouvrant sur la chambre des cloches.
plan plan allongé
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; tuf ; brique creuse ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile en écaille
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
décor peinture
représentation homme ; entrelacs ; palmette ; fleur de lys ; draperie ; volute ; étoile
  L'abside présente un décor peint où trône, dans la voute en cul-de-four, une représentation de Dieu le Père apparaissant dans une nuée et entouré d'une gloire. Le registre central du mur est rythmé par des draperies en trompe-l'oeil parsemées de fleurs de lys. Le reste du décor consiste en des ornements géométiques et végétaux stylisés.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Masson-Lautier Maïna ; Boscal de Reals Aude
référence IA04000904
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2006
date versement 2009/06/20
date mise à jour 2011/07/22
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Arniaud) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0