Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de blanchiment et de teinturerie J. Schmitt, puis Guth et Cie, puis Teinturerie Alsacienne, puis usine de produits chimiques Beauseigneur
localisation Franche-Comté ; Territoire de Belfort ; Danjoutin
aire d'étude Territoire de Belfort
adresse 16 rue du Docteur Fréry
dénomination usine de blanchiment ; usine de teinturerie ; usine de produits chimiques
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; conciergerie ; magasin industriel ; logement ; cheminée d'usine
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle ; milieu 20e siècle
année 1903
auteur(s) Bédaton Eugène (architecte)
historique En juillet 1896, Jean Schmitt, industriel à Thann (68) , demande l'autorisation d'établir une usine de teinturerie, blanchiment et impression sur écheveaux. L'usine est construite peu après sur les plans de l'architecte franc-comtois Eugène Bédaton. Elle est exploitée par la société Guth et Cie à partir de 1906, puis sous la dénomination Teinturerie Alsacienne en 1915. Joseph Beauseigneur, fabricant de produits chimiques à Châtenois-les-Forges (90) , acquiert l'usine en 1938. En 1941, il est autorisé à y transférer son affaire (fabrication d'eau de javel, lessives, cristaux, encaustique, cirage, pâte à bois) et à construire de nouveaux ateliers destinés à la production de peintures et vernis à l'alcool et à l'huile. Le déménagement n'a lieu qu'en 1954, après que l'usine eut été partiellement démolie par les bombardements de la guerre, puis reconstruite. La fabrication de produits chimiques doit prendre fin en 2000, au profit d'une nouvelle usine construite sur la commune de Froidefontaine (90).
16 personnes en 1983, 20 en 2000.
description Les ateliers de fabrication sont en moellon de calcaire ou en brique, à un étage carré, couverts de toits à longs pans et croupe en tuile mécanique. La conciergerie possède un étage en surcroît : elle porte la date 1903.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; brique ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; shed ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA90000037
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1999
date versement 2002/03/08
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bédaton Eugène) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0