Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Montayral
aire d'étude Tournon-d'Agenais
lieu-dit Perricard
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 2e moitié 15e siècle
siècle détail milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1889
auteur(s) Belhomme (conducteur de travaux) ; Courau Albert (architecte)
historique Le chevet en abside, peut-être édifié en deux temps d'après l'analyse de l'appareillage, et la nef, avec un portail muré côté nord (fonts actuels) , appartiennent à l'édifice roman du 12e siècle. Le clocher-tour à l'ouest semble une construction de la fin de la guerre de Cent Ans. L'église dite de Mazières sous l'Ancien Régime, est décrite à moitié découverte en 1601 ; elle est remise en état après la visite de Mgr Joly en 1667. Le portail sud, en arc segmentaire, date vraisemblablement du 18e siècle. Quelques travaux de réfection sont effectués durant la 1ère moitié du 19e siècle, en particulier par les architectes Jean-Baptiste Delbrel et Soullié de Villeneuve-sur-Lot en 1841-42. Les chapelles latérales sont adjointes entre 1852 et 1854 sur un projet de Belhomme, conducteur des Ponts-et-Chaussées à Saint-Vite, par l'entrepreneur David Pouzet. Une importante campagne de restauration et de reconstruction partielle (chantier probable du voûtement de la nef) est enfin menée d'après un projet de 1880, dressé par l'architecte agenais Albert Courau, par l'entrepreneur Monthus du Nomdieu. Une inscription témoigne que le porche a été édifié en 1889, à l'époque du curé Rigal. Consolidation du clocher par la pose d'une ceinture de ciment vers le milieu du 20e siècle. Restauration intérieure et de la toiture vers 1993.
description La partie basse du chevet est bâtie en pierre de taille de calcaire jaune, la partie supérieure en calcaire gris plus régulièrement appareillé. Les assises du mur sud de la nef sont ondulantes. Une longrine est placée dans la partie supérieure du mur nord. Le clocher-tour à l'ouest est supporté par un puissant arc de décharge délimitant la première des 4 travées de nef, voûtée d'ogives de même que les chapelles latérales. Le choeur légèrement en retrait, est voûté en cul-de-four. La toiture de tuiles creuses est à longs pans avec pignon découvert sur la nef et les chapelles, à croupe ronde sur le chevet et à croupes sur le clocher.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe ; croupe ronde ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives ; cul-de-four
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002533
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Belhomme) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0