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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Entrepôt commercial de la SNCF puis entrepôt commercial du Service National de Messagerie dit la Sernam
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 7e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Gerland
adresse 34 rue Raoul-Servant
dénomination entrepôt commercial
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1947
auteur(s) Bernard Laffaille (ingénieur) ; Peirani Paul (architecte) ; Jean Clet (ingénieur)
historique Le grand chantier d'après guerre de Lyon sous le mandat d'Edouard Herriot, est la construction de deux très grands entrepôts en 1947, à la gare de la Guillotière. Ils sont de même forme mais en matériaux différents. Les concepteurs sont l'architecte Paul Peirani et l'ingénieur Jean Clet qui s'inspire des travaux de Bernard Laffaille sur les voiles minces. La première tranche de la halle de Lyon a été exécutée selon les plans de Laffaille. Après la Seconde Guerre mondiale la SNCF fait appel à l'ingénieur Bernard Laffaille (1900-1955) pour la reconstruction et la modernisation de certains de ces équipements : rotondes pour locomotives à vapeur, ateliers d'entretien et de réparation du matériel roulant et autres halles à trafic accéléré de transbordement des colis. Il s'agit des halles d'Anger-Saint-Cloud, Lyon-Guillotière, Pantin-Bobigny et Paris-Tolbiac. Seuls l'atelier accolé à la rotonde d'Avignon et la première tranche de la halle de Lyon ont été exécutés selon les plans de Laffaille. Cet ingénieur mène depuis les années 1920 des expérience d'avant-garde sur le béton préfabriqué et les coques en voile mince, il a notamment inventé le poteau en V qui permet d'alléger la structure, d'économiser de la matière d'obtenir une meilleure résistance au flambement. C'est l'entreprise L'Avenir (coopérative de maçons qui à partir des années 1920, est chargée de nombreux grands chantiers de Lyon) qui est maître d'ouvrage de la construction des deux halles. Le site est privatisé en 2002 et devient le Service National de Messagerie plus connu sous le nom de la Sernam, toujours pour le transbordement des colis.
description Bâtiment de plan rectangulaire sur pilotis permettant au rez-de-chaussée, le trasit des camions. Charpente à demi-arcs rempant en béton, piliers montant de fond servant de trumeaux rendant les façades uniformes.
Les deux hangars ont des types de charpentes différentes : charpente métallique pour le premier apparaît complexe et touffu, alors que le béton donne à la seconde charpente une parfaite lisibilité.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre béton
couverture (type) shed
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Halitim-Dubois Nadine
référence IA69001086
  © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
enquête 2004
date versement 2008/04/05
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((Bernard Laffaille) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0