Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison Soteba
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Noisy-le-Sec
aire d'étude Noisy-le-Sec périphérie
adresse 20 ter, Cottages (allée des) 1 avenue du Général-Leclerc
dénomination maison
édifice contenant lotissement
4
éléments protégés MH maison ; voirie ; square
époque de construction milieu 20e siècle
année 1946
auteur(s) Besse Georges (architecte) ; Société d'études techniques et organisation scientifique (entrepreneur) ; Société technique du bâtiment (entrepreneur)
personnalité(s) Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (commanditaire)
historique Maison individuelle française de 4 pièces construite entre décembre 1946 et mars 1947 par l'architecte Georges Besse et la Société d'études techniques et organisation scientifique (SETOS) (7, boulevard de la Madeleine à Paris) avec la Société technique du bâtiment (SOTEBA) licenciée générale du procédé Setos-Herault breveté SGDG. Ossature de cadres de béton armé vibré espacés de 1, 20 m (2poutres, 2 poteaux) assemblés sur place par boulonnage ; remplissage par dalles caisson en béton armé à parement extérieur fini ; paroi intérieure en plaques de plâtre. La maison avait été équipée d'une cuisinière à charbon avec bouilleur alimentant le chauffage central et d'un chauffe-eau électrique à accumulation. En décembre 1945, la Setos élabore les plans d'une maison, 2 pièces, toit terrasse, ses biens sont séquestrés en juillet 1945 pour collaboration économique avec l'ennemi. En décembre 1946, après avoir figuré en bonne place à l'exposition de la Gare des Invalides comme détentrice de plusieurs brevets d'invention, elle ne peut financer une nouvelle construction (frais d'exposition et de personnel) , les Domaines de la Seine lui avancent les fonds. La Section prototype en mars 1948 n'est pas satisfaite des résultats obtenus au cours de la construction (oreilles de poteaux cassés ou fissurés, mauvais appui des pièces) ; en mars 1949 mise au point de la chaudière à vapeur remplacée en juillet par une chaudière de chauffage central et remplacement de la cuisinière par une cuisinière à gaz estampillée ATG.
plan plan rectangulaire régulier
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre parpaing de béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) ciment en couverture
état bon état
propriété propriété privée
protection MH 2000/12/28 : inscrit MH
  Ensemble de la cité inscrite par arrêté du 28/12/2000
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Boulmer Catherine
référence IA93000123
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/09/13
date mise à jour 2007/03/13
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Besse Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0