Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Blaise et Notre-Dame-des-Malades
localisation Auvergne ; Allier ; Vichy
adresse rue de l'Allier
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 20e siècle
année 1672 ; 1714 ; 1925 ; 1956
auteur(s) CHANET Antoine (architecte) ; LIOGIER Jean (architecte) ; MAUMEJEAN frères (décorateurs)
historique L'église Saint-Blaise est construite à la place de l'ancienne basilique mérovingienne Sainte-Croix, détruite au 10e siècle et reconstruite au 12e. Au 16e siècle, la chapelle Saint-Michel devient l'église Saint-Blaise. Elle est agrandie de 1672 à 1714. Construite pour répondre aux besoins des riches curistes, abritant la Vierge noire, Notre-Dame des Malades, qui fait l'objet d'un pèlerinage, s'avère trop petite. Antoine Chanet et Jean Liogier construisent de 1925 à 1931 la nouvelle église Notre-Dame-des-Malades, accolée à l’église Saint-Blaise et communiquant avec elle par le déambulatoire. Surmontée d’une immense coupole revêtue de cuivre qui couvre une nef circulaire, elle est construite en béton armé. Son clocher carré, haut de 67 m, n’est achevé qu’en 1956. Le décor intérieur, réalisé par les frères Mauméjean, surprend par la richesse des matériaux employés (chancel en marbre et acier, autel et ambons en onyx, stalles en acajou) , la qualité de leur mise en œuvre (mosaïque, marqueterie de bois et d’émail) et la modernité des lignes et du graphisme évoquant l’Art déco. Le choeur est couvert d'une voûte en berceau continu ornée de mosaïques illustrant les sept dons du Saint-Esprit. Les piliers à chapiteaux sont revêtus de stucs peints façon lapis lazulis. La coupole est ornée d'une mosaïque qui illustre différents épisodes de l'histoire sainte autour de la représentation de la Trinité. La chapelle des fonds baptismaux est également ornée d'une mosaïque représentant le baptème de Clovis.
décor vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/08/13 : inscrit MH
  Eglise Saint-Blaise et Notre-Dame-des-Malades (cad. AW 146) : inscription par arrêté du 13 août 1991
intérêt oeuvre Eglise Saint-Blaise : église du 12s, refaite fin 17s, début 18s ; Eglise Notre-Dame des Malades : construite en béton armé (clocher 1956) ; Vitraux modernes.
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00093413
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2016/01/11
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((CHANET Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0