Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Aquitaine ; Landes ; Momuy
aire d'étude Hagetmau
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1864
auteur(s) Cazenave E. (architecte)
historique Le territoire de la commune de Momuy comptait autrefois deux églises paroissiales : Saint-Pierre de Cazalon (interdite en 1939 et détruite à partir de 1943-1944) , au sud-est du bourg actuel, et Saint-Martin de Claa, au nord-ouest, dans le quartier Biellé (ou Bielbé). Ce dernier édifice, qui jouxtait un cimetière et une fontaine de saint Martin (toujours existants) , fut dévasté et pillé en 1569 par les troupes du capitaine huguenot Villeneuve (le curé Etienne Dubourg fut tué à cette occasion). Il fut enfin détruit en 1866, deux ans après l'adoption d'un projet de construction nouvelle au centre du village, sur les plans de l'architecte E. Cazenave (décembre 1864). Commencés en 1868, les travaux s'achevèrent en septembre 1871. Une seconde sacristie fut ajoutée (au nord ?) en 1882.
description Edifice de style néoroman, entièrement bâti en moellon enduit. Il comprend trois vaisseaux de cinq travées. La nef centrale est prolongée par un choeur en hémicycle flanqué de deux sacristies. L'ensemble de l'édifice est couvert de fausses voûtes d'ogives reposant sur des pilastres adossés à des piliers carrés dans la nef et sur des culots dans le choeur. La nef centrale ouvre sur les bas-côtés par des grandes arcades en plein cintre. A l'ouest, un porche dans-oeuvre est surmonté d'un clocher carré à lancettes jumelées et chaînes d'angle harpées, couvert d'une flèche d'ardoise de plan octogonal cantonnée de clochetons ; la façade pignon est ornée en partie haute d'une arcature aveugle sur colonnettes. Des contreforts talutés raidissent l'ensemble de l'église.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde ; appentis ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile plate mécanique ; ardoise
couvrement voûte d'ogives
décor vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001519
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2011/05/25
crédits photo Maisonnave, Jean-Philippe - © Région Aquitaine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Cazenave E.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0