Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison Ciceri
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Saint-Chéron
adresse 5 rue Lamoignon
dénomination maison
éléments protégés MH salon ; salle à manger ; décor intérieur ; parc ; élévation
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
année 1803
auteur(s) Ciceri Pierre-Luc-Charles (auteur commanditaire, peintre, décorateur)
historique Maison de plaisance bâtie entre 1803 et 1810. De plan en croix grecque, son architecture s'inspire des villas de la Renaissance italienne. Le peintre décorateur Pierre-Luc-Charles Ciceri, d'origine milanaise, en fut propriétaire de 1827 à 1835. L'ensemble du rez-de-chaussée et une pièce de l'étage portent une décoration intérieure de style Empire. Décor peint à l'huile sur l'ancien vestibule (fleurs et fruits) , le grand salon (antiquité et allégories) , la salle à manger (amours ailés tenant des instruments de musique, guirlandes et feuillages) , la cage d'escalier (faux marbre) et la chambre dite de Mérimée (cratères rouge-brique).
décor peinture
propriété propriété privée
protection MH 1989/02/15 : inscrit MH ; 2002/07/12 : inscrit MH
  Le décor des pièces suivantes : ancienne salle à manger (actuel vestibule) ; ancien salon de musique (actuelle salle à manger) ; grand salon, y compris les trois toiles peintes représentant les allégories de l'Architecture, de la Peinture et de la Musique (actuellement déposées dans les communs) (cad. B 2340) : inscription par arrêté du 15 février 1989 - Les façades et toitures de la maison, ainsi que son parc (cad. AC 85 à 87) : inscription par arrêté du 12 juillet 2002
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00087997
  (c) Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ciceri Pierre-Luc-Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0