Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite villa La Dunette
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Antibes
aire d'étude Antibes faubourg
lieu-dit Cap d'Antibes
adresse 1243 boulevard Maréchal-Juin
dénomination maison
parties non étudiées jardin d'agrément ; garage ; remise à bateau ; clôture de jardin ; entrée de jardin ; terrasse en terre-plein
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1934 ; 1948 ; 1950
auteur(s) Colaone Pierre (entrepreneur de maçonnerie) ; Appert Gaston (architecte)
personnalité(s) Boyer Pierre (commanditaire)
historique Maison et son garage construits en 1934 par l'entrepreneur de maçonnerie antibois Pierre Colaone pour Pierre Boyer (Paris). En 1948, celui-ci fait ajouter sur sa parcelle agrandie un garage à bateau par l'architecte parisien Gaston Appert. En 1950, il prévoit l'ajout d'un étage sur le garage à bateau. Ce projet des mêmes intervenants, assorti au reste des constructions est destiné à abriter un appartement. En 1960, la nouvelle propriétaire, Mme Giudicelli, fait redécorer de manière sobre la maison. La maison est rénovée une fois encore en 2000.
L'entrepreneur Pierre Colaone a aussi construit la Villa Léonie (non étudiée) sur la parcelle voisine (1979 CH 106). Edifiée en 1937, elle présente les mêmes caractéristiques que la Villa La Dunette.
description Maison moderne de plan presque carré avec des décrochements en plan et en volume de faible amplitude. Une échelle de meunier permet d'accéder aux terrasses de couverture par l'élévation ouest. Le sous-sol à demi-enterré, accessible par une porte a nord, abrite une chambre de bonne avec lavabo, la chaufferie et une cave. Plaqué au revers de l'élévation est, l'escalier intérieur à quart tournant dessert tous les étages. Le rez-de-chaussée comporte un hall dans lequel on entre à l'est par un perron. Il ouvre sur des toilettes au sud, le living-room qui occupe toute la largeur de la maison à l'ouest, avec vue directe sur la mer, et au nord sur l'office, puis la cuisine qui dispose d'un autre perron. A l'arrivée de l'escalier à l'étage, le palier dessert à l'ouest deux chambres avec balcon et cabinet de toilette, une chambre au nord, un w.-c. et une salle de bain au sud. Le hall, le living-room et les salles d'eau et de bain ont un sol en marbre, les pièces de service ont un carrelage en grès et les chambre ont un parquet de chêne. Les élévations sont enduites, blanchies et nues, avec des auvents en béton armé formant un couronnement discontinu. Seule la façade de l'entrée présente une manière de symétrie axée sur la fenêtre éclairant l'escalier, étroite et de la hauteur de l'élévation. A l'ouest, au second niveau, l'oculus circulaire d'un des cabinets de toilette a été agrandi lors de la rénovation pour former un carré. Les baies ont des huisseries métalliques et des volets roulants.
A l'origine la parcelle avait une surface de 530 m2. Un parterre régulier est aménagé à l'est de la maison avec un garage couvert en terrasse, accessible par un portail sur l'impasse de la Joliette. A l'ouest, le living-room donne sur une terrasse triangulaire ombragée de pins parasols, en surplomb sur le boulevard et le bord de mer. Un mât est planté à sa pointe, dans l'axe de l'escalier de quatre marches qui rattrape le niveau du jardin. Une fois la surface de celui-ci doublée au nord, un portail en bois ouvert dans une demi-lune, avec claire-voie dans sa partie supérieure, fait communiquer le nouveau garage à bateau, attenant et assorti à l'ancien, avec le rivage, où une rampe est aménagée. On allonge la clôture constituée d'un mur-bahut parementé de moellons et portant des piliers rectangulaires reliés par deux tubes superposés, remplacés récemment par une surélévation enduite du mur. Le parterre régulier est recomposé et dallé tout comme le pourtour de la maison. Des haies de pittosporums, des cyprès, pins et citronniers structurent la composition.
plan jardin régulier
élévation jardin de niveau
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; béton armé
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) ciment en couverture
typologie plan composite dissymétrique ; caractère moderne ; élévations nues ; perron ; fenêtre d'angle ; balcon ; auvent ; mât
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Fray François
référence IA06001253
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2000
date versement 2004/11/04
date mise à jour 2007/03/12
crédits photo Roucaute, Gérard - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Colaone Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0