Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pensionnat Versailles
localisation Guadeloupe ; Basse-Terre
aire d'étude Basse-Terre (commune)
adresse 8 rue Victor-Hugues
dénomination pensionnat
parties non étudiées parc ; chapelle ; cimetière ; oratoire
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1958
auteur(s) Corbin Gilbert (architecte)
historique En avril 1822, 7 soeurs, appartenant à la congrégation de soeurs de Saint-Joseph de Cluny, fondée par mère Javouhey, arrivent en Guadeloupe pour se charger de l'éducation des jeunes filles de la bourgeoisie. Le gouverneur leur donne une maison, rue du Sable, actuellement rue Schoelcher. Lorsqu'en 1825, les bâtiments sont en grande partie détruits par le cyclone, l'école Saint-Joseph compte une centaine d'élèves. En 1832, la congrégation achète l'habitation Petit-Versailles, située à quelques pas du Champ d'Arbaud. La propriété se compose alors d'une maison en rez-de-chaussée et de ses dépendances. A partir de 1834, plusieurs bâtiments sont construits. La chapelle est reconstruite au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Le plan de la ville de 1867 montre un grand bâtiment adoptant un plan en U autour d'une cour et plusieurs bâtiments annexes ; la chapelle s'élève au sud de cet ensemble, à l'emplacement actuel. Sur une série de cartes postales datables des années 1930, les locaux se composent de bâtiments à un étage carré en maçonnerie bordés par des galeries. Une maison (pour le gardien ?) est construite à l'entrée dans les années 1940. Le 10 février 1958, un bâtiment appelé noviciat, conçu par l'architecte Gilbert Corbin, est béni. Dans les années 1980, le reste du pensionnat est reconstruit.
description Le pensionnat Versailles est implanté sur un vaste terrain situé à environ 200 m de la place du Champ-d'Arbaud. Une partie de ce terrain est occupé par un vaste parc boisé longé au sud par la ravine l'Espérance ; une statue de Saint-Roch et une grotte de Lourde se trouvent au milieu du parc. Il reste peu de bâtiments anciens : les anciens parloirs, à un étage carré avec rez-de-chaussée en maçonnerie et étage en bois (rénovés) et la chapelle. Elle se compose d'une nef unique couverte par une voûte lambrissée. Le bâtiment du noviciat est à 2 étages carrés et est en maçonnerie de béton. Les façades sont protégées par des persiennes métalliques verticales. Les autres bâtiments sont à un étage carré. Le cimetière des soeurs se trouve du côté est du parc.
plan plan allongé
étages 1 étage carré ; 2 étages carrés ; en rez-de-chaussée ; 1 vaisseau
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur ; escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre pierre ; moellon ; bois ; enduit ; béton
couverture (type) toit à longs pans ; terrasse
couverture (matériau) tôle ondulée ; béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA97101031
  © Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
enquête 2004
date versement 2009/09/17
date mise à jour 2009/09/23
crédits photo Archives départementales de la Guadeloupe (reproduction) - © Archives départementales de la Guadeloupe
 
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Corbin Gilbert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0