Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Bain des Capucins, ancien Petit Bain ou Bain des Pauvres ou Bain des Goutteux
localisation Lorraine ; Vosges ; Plombières-les-Bains
adresse rue des Sybilles ; rue Liétard
dénomination établissement thermal
éléments protégés MH piscine ; élévation
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
siècle détail 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) DANIS R. (architecte)
historique Bain réservé au traitement des maladies de peau, aux pauvres et aux lépreux dont l'accès au Grand Bain était interdit. Sans preuves formelles, une origine romaine a été attribuée au bain des Capucins, ainsi qu'une hypothétique reconstruction à la fin du 11e siècle. Edifice en rez-de-chaussée de plan carré pourvu d'un seul bassin et couvert d'un toit en pavillon, dont le plan centré est conforme au parti usuel en architecture thermale avant le 19e siècle. En 1800, construction d'une étuve en pierre de taille, avec division du bassin en deux pour utiliser les eaux de températures différentes. En 1932, restructurations dues à l'architecte R. Danis (réunion du bain des Capucins au bain tempéré). L'espace intérieur est un volume unique qui a conservé sa structure du 18e siècle. Il est couvert d'une voûte à six nervures dont le sommet est percé d'une clef annulaire permettant l'évacuation des vapeurs grâce à un lanterneau. Le sol est couvert d'un décor de mosaïque polychrome réalisé en 1933 par l'entreprise Gentil-Bourdet.
décor mosaïque
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/04/10 : inscrit MH
  Les façades et les toitures, la salle voûtée et la piscine en sous-sol (cad. AB 273) : inscription par arrêté du 10 avril 2001
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA88000025
  (c) Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((DANIS R.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0