Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Etablissement thermal et usine de mise en bouteilles des eaux minérales Carola
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Ribeauvillé
aire d'étude Ribeauvillé
adresse 48 route de Bergheim
dénomination établissement thermal ; usine de mise en bouteilles des eaux minérales
parties non étudiées parc ; piscine ; restaurant ; hôtel de voyageurs
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1889
auteur(s) Daubenberger (architecte)
historique L'existence d'une source d'eau chaude à Ribeauvillé est attestée au 15e et au 16e siècles et était sans doute déjà connue des Romains. L'abbé Grandidier cite dans son ouvrage "Les Vues pittoresques de l'Alsace", paru en 1790, la présence d'une cuve remplie de l'eau de cette source où les habitants de Ribeauvillé allaient se baigner. Malgré un intérêt renouvelé plusieurs fois au cours du 19e siècle, les édiles ne purent pas reprendre l'exploitation de cette source ; la volonté de créer un établissement thermal qu'animait le maire Saltzmann en 1859 ne suffit pas à convaincre son conseil municipal et l'affaire fut abandonnée. C'est seulement en 1888 que le Dr. Staub, médecin de l'arrondissement et M. Kube trouvèrent à nouveau l'emplacement exact de la source et entreprirent des travaux de forage. Un pavillon abritant la source fut construit et l'établissement thermal fut ouvert en 1889. Il reçut le nom de Carola, prénom de la femme du docteur. Situé en bordure de la route de Bergheim, il comprenait un parc avec kiosque à musique, jeu de quilles et de croquet, une piscine, avec salle de douche et cabines de bain, un promenoir, un bâtiment pour l'embouteillage, un restaurant et un hôtel. L'ensemble du projet était dû à l'architecte Daubenberger. En 1905, construction du nouveau bâtiment pour l'embouteillage, comprenant une tour carrée. Dès la veille de la guerre de 1914-18 l'établissement thermal connut des difficultés et après la guerre il ne fut plus exploité. Seule l'exploitation de l'eau minérale destinée à la consommation fut poursuivie par une société anonyme créée en 1964. Une nouvelle piscine fut construite en 1955, l'ancienne piscine, le promenoir et les pavillons d'origine pour l'embouteillage ayant été détruits. Un nouveau pavillon des sources avait été construit en 1921 (Source des Ménétriers). Un grand bâtiment pour l'embouteillage a été construit de 1955 à 1989, ainsi que de nouveaux bureaux.
description L'édifice actuel comprend l'ancien hôtel des curistes (maison du directeur) , le restaurant, le pavillon des sources, le pavillon du portier, la piscine, le bâtiment pour l'embouteillage. L'hôtel est un bâtiment avec sous-sol et un étage carré, percé de nombreuses fenêtres en arc segmentaire, couvert d'un toit à longs pans et croupes brisées. Sur la façade sud, une terrasse avec garde-corps en fer forgé, surmontée d'une terrasse à l'étage. Le restaurant, en bordure de la route, est un bâtiment en rez-de-chaussée avec surcroît, portant un décor en faux pan de bois et en bois ajouré. Un campanile porte une petite cloche. Le pavillon des sources, en maçonnerie présente un avant-corps à pans coupés, percé de grandes baies en plein cintre. A l'intérieur, une fontaine à l'encadrement couvert d'une mosaïque de terre cuite, séparée du corps principal par une grille en fer forgé ; fenêtres ornées de vitraux datés de 1976 et signés par Dannwolf à Strasbourg. La maison du portier, en maçonnerie et faux pan de bois porte un décor de bois ajouré au-dessus des fenêtres et dans le pignon. Le bâtiment d'embouteillage, en rez-de-chaussée, est percé d'une grande baie en plein cintre à deux meneaux et couvert d'un toit à demi-croupes. Il est actuellement entouré de bâtiments de la fin du 20e siècle. Piscine en béton.
étages en rez-de-chaussée ; sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
typologie baie en arc segmentaire ; baie en plein-cintre ; campanile
état remanié
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA68006924
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2008/07/19
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Daubenberger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0