Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Siège social de l'Usine Gantois
localisation Lorraine ; Vosges ; Saint-Dié
adresse 25 rue des Quatre-Frères-Mougeotte
dénomination usine textile
éléments protégés MH vestibule ; escalier ; bureau ; décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1935
auteur(s) De Mirbeck Edouard (architecte) ; Fiquet (architecte) ; Janin Georges (architecte)
historique Construit entre 1935 et 1936, le siège social de l'usine Gantois comporte une structure en béton armé. L'édifice affecte un plan irrégulier, composé de deux corps de bâtiments longitudinaux, développés sur trois ou quatre niveaux, assemblés en V et articulés autour d'une rotonde. La composition architecturale manifeste un souci d'ordre et de symétrie correspondant au classicisme des années 1930. La rotonde, qui domine l'ensemble, est ornée d'une grande porte aux ferronneries Art Déco et d'un bas-relief représentant l'emblème de l'entreprise, un rhinocéros. Seuls le vestibule d'entrée, la cage d'escalier ainsi que le bureau directorial ont conservé leurs dispositions d'origine.
décor vitrail ; ferronnerie ; sculpture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2013/07/18 : inscrit MH
  Les éléments suivants du bâtiment du siège social défini selon son emprise historique (à l'exclusion de l'extension) : les façades et toitures ; l'entrée et le vestibule ; la cage d'escalier avec l'ensemble des verrières ; le bureau du directeur avec ses décors immeubles par nature (cad. AS 91) : inscription par arrêté du 18 juillet 2013
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA88000053
  © Monuments historiques
date versement 2014/08/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((De Mirbeck Edouard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0