Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 3 maisons en série
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Epernay
aire d'étude Epernay centre
adresse 3, 4, 5 boulevard de la Motte
dénomination maison
parties non étudiées mur de clôture ; jardin d'agrément ; fontaine
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) Defrance (architecte)
historique Maisons construites par l'architecte Defrance dans les années 1855-1860. La villa du 3, boulevard de la Motte est dénaturée au rez-de-chaussée par un commerce supprimant les trumeaux d'origine et la construction d'une porte secondaire d'accès aux étages transformés en immeuble de logements.
description La maison décrite est celle du 5, boulevard de la Motte, la mieux conservée, notamment les vantaux de la porte d'entrée. La maison du n° 3 est transformée au rez-de-chaussée par un commerce. Elle est couverte en tuiles mécaniques tandis que celles du n°5 et 7 sont couvertes en ardoises. Les demi tourelles mitoyennes sont recouvertes en zinc. Le toit du corps principal est à longs pans. Le vide intérieur créé par les deux ailes en retour est couvert par une verrière. Le quart de la tourelle sur la façade arrière est conique. Le sous-sol au niveau de la rue devient étage de soubassement côté jardin. L'escalier dans-oeuvre tournant à retours sans jour était autrefois un escalier en vis suspendu (?).
plan plan régulier en U ; jardin irrégulier
élévation élévation ordonnancée ; jardin de niveau
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; verrière ; toit conique
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture
décor fonderie ; menuiserie ; vitrail ; mosaïque
représentation clé, cruche, pot à feu : ornement à forme d'objet ; denticules, balustre : ornement à forme architecturale ; scène : religion chrétienne : ange
  Le décor extérieur de la façade principale est porté sur la lucarne cintrée, les clés moulurées des baies, les denticules en corniche et la porte d'entrée en menuiserie bois moulurée. Sur la façade postérieure, le balcon du n° 5 a conservé ses balustres en bois tourné. Dans le jardin, des pots à feu en fonte sont dressés à l'entrée du jardin et sur les appuis de la rampe de l'escalier ; une fontaine est constituée par la figure d'un ange en fonte versant l'eau d'une cruche. Le décor intérieur concerne le sol en mosaïque colorée du rez-de-chaussée et la verrière de la porte-fenêtre donnant sur le jardin.
dimensions l = 1800 ; la = 1400
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
référence IA51000882
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/05/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Delance, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Defrance) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0