Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Domaine d'Espeyran
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Saint-Gilles
  anciennement commune de : Saint-Gilles-du-Gard
destinations successives Dépot de microfilms des Archives nationales
dénomination château
objets mobiliers
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Deveria Achille (peintre) ; Deveria Eugène (peintre)
personnalité(s) Sabatier (commanditaire)
historique Intérêt du château qui a conservé son second oeuvre et son mobilier. Cohérence de ce domaine construit par la famille Sabatier au cours du 19e siècle. Espeyran était, au Moyen-Age, un village dépendant de l'abbaye de Saint-Gilles. Les abbés y ont eu, jusqu'à la Révolution, une résidence d'été. Devenu bien national, le domaine fut vendu en 1791. En 1963, une partie du domaine fut donnée à l'Etat qui y installa le dépôt central de microfilms des Archives Nationales. Le château présente un plan en U qui délimite une cour intérieure fermée par une grille. L'aile nord abrite les écuries ; l'aile sud le corps de logis principal à deux étages, surmonté d'un haut comble. L'édifice a été agrandi et remanié aux alentours de 1879 (couverture en ardoise du bâtiment principal ; tourelle à l'entrée de la cour ; clocher surmontant le donjon). Le plafond de la grande salle de réception est attribué aux peintres Achille et Eugène Deveria, qui réalisèrent également les toiles qui ornent le vestibule d'entrée.
décor peinture
propriété propriété de l'Etat
protection MH 2009/10/02 : inscrit MH
  Le château, les écuries, la parcelle des fouilles archéologiques et le parc avec ses portails, la noria, le bain des chevaux et le puits, en totalité (cad. I 998 - château, 1001 - parc, 989 - fouilles) : inscription par arrêté du 2 octobre 2009
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103207
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Clier, Josette - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Deveria Achille) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0